04262018Headline:

CPI: La Côte d’Ivoire élue membre du bureau de l’institution/Ci-dessous l’intégralité du communiqué

Dans un communiqué dont Fratmat.info a reçu copie, la présidente de la Commission nationale des droits de l’homme (Cndhci), Mme Namizata Sanger s’est réjouie de l’élection de son pays comme membre du bureau de la Cour pénale internationale. Pour elle cette élection de la Côte d’Ivoire pour un mandat de trois ans, à compter du 15 décembre 2017 traduit la reconnaissance des Etats-parties des “efforts consentis par notre pays dans sa coopération avec la justice internationale.” Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDHCI) RELATIVE A L’ELECTION DE LA CÔTE D’IVOIRE AU BUREAU DES ETATS-PARTIES A LA COUR PENALE INTERNATIONALE (CPI)

 

Abidjan-(RCI) 11-12- 2017- La 16è session de l’Assemblée Générale des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui se tient, du 04 au 14 décembre 2017, à l’Organisation des Nations Unions à New-York, vient d’élire la Côte d’Ivoire en qualité de membre du bureau de cette Institution.

 

L’élection de la Côte d’Ivoire, pour un mandat de trois ans, à compter du 15 décembre prochain, comme membre de ce bureau, traduit à n’en point douter la reconnaissance par les Etats-parties des efforts consentis par notre pays dans sa coopération avec la justice internationale.

 

Cette élection, qui intervient, après celles au Conseil des Droits de l’Homme en 2012, et au Conseil de Sécurité en 2017, traduit le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de Droits de l’Homme. Toutefois, ce leadership appelle de la part du pays à poursuivre ses efforts pour la promotion et la protection des droits de l’Homme notamment, la réforme de son Institution Nationale des Droits de l’homme, la ratification et l’adhésion aux instruments juridiques de promotion et de protection des Droits de l’Homme et au respect de ses engagements vis-à-vis des organes de traités.

 

La CNDHCI pour sa part jouera pleinement son rôle en accompagnant toute initiative allant dans le sens de la promotion et la protection des Droits de l’Homme.

LA PRESIDENTE

Namizata SANGARE

Fraternité Matin

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment