Les généraux Philippe Mangou et Firmin Detoh Letho sont à nouveau appelés à la barre à La Haye, selon le nouveau Courrier, un tabloïd d’Abidjan. Il s’agit pour la CPI de confronter les témoignages de ces deux hauts gradés des forces pro-Gbagbo lors de la crise postélectorale.
Mangou et Detoh Letho à l’épreuve de la vérité
« Je suis au regret de dire que Mangou ne dit pas vrai. » Cette déclaration de Firmin Detoh Letho lors de sa déposition devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), ne cesse de résonner à mille lieues de la salle d’audience. Et pourtant, le général Philippe Mangou, ancien chef d’état-major de l’armée ivoirienne sous le régime Gbagbo, était considéré par le bureau de la procureure Fatou Bensouda comme son témoin clé. Aussi, voir le témoignage de celui-ci être remis en cause par le plus proche de ses collaborateurs ne pourrait-il qu’éveiller la curiosité de la Cour.
Ainsi, le juge-président Cuno Tarfusser aurait décidé de rappeler l’ex-CEMA Philippe Mangou et l’ex-Commandant des Forces terrestres Firmin Detoh Letho. Il s’agira, cette fois-ci, pour la Cour d’élucider les propos contenus dans les dépositions de ces deux témoins à charge qui étaient des acteurs majeurs de la crise postélectorale. La CPI entend ainsi lever les zones d’ombres soulevées par les témoignages de ces deux généraux.
AprNews