12172017Headline:

CPI: le deputé Méambly a parlé encore à Gbagbo et Blé Goudé /depuis la prison voici Les sujets au menu de leurs échanges

Le président du groupe parlementaire ”Agir pour le peuple”, Evariste Méambly, a été reçu par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ce mercredi 20 septembre 2017, à la prison de Scheveningen de La Haye, au pays Bas.

Au menu de ses échanges avec les ex-dirigeants ivoirien comparaissant devant la Cour pénale internationale, le député de Facobly est allé présenté deux propositions de loi que le groupe parlementaire qu’il préside, a déposées à l’Assemblée nationale. Ces textes qu’il qualifie de lois jumelles pour la paix en Côte d’Ivoire, l’honorable Méambly a voulu partager le contenu avec les ex-dirigeants ivoiriens détenus à la Haye. Il s’agit, a-t-il révélé, à sa sortie du pénitencier de la Cpi, d’une proposition loi d’amnistie déposée le 30 juin 2017 et d’une proposition de loi d’indemnisation des victimes de la crise ivoirienne déposée le 15 septembre 2017.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien et son dernier ministre de la Jeunesse ont été informés de ce que la première proposition de loi attend toujours d’être soumise aux députés. Quant à la seconde, elle, a été déposée et sa promotion est en cours.

En retour, au dire du président Méambly, le président Gbagbo a salué la démarche du groupe parlementaire ”Agir pour le peuple” et a encouragé le député de Facobly et ses camarades. « Il nous a dit sa fierté et nous a donné son accord », a soutenu le député à sa sortie de la visite.

La vieille de cette visite, à Paris, Evariste Méambly a saisi tous les groupes parlementaires du Palais Bourbon, ainsi que les partis politiques, le ministère des Affaires étrangères français, les services du Premier ministre, et l’Elysée pour endosser son iniative.

B.B à Paris

l’inter

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment