01192019Headline:

CPI: Le grand jour pour Gbagbo et Blé Goudé poursuivi pour crimes contre l‘humanité est ce mardi 15 janvier 2019. Affaire à suivre…

Lundi 14 Janvier 2019 –Le grand jour pour Laurent Gbagbo  et Charles Blé Goudé poursuivi pour crimes contre ‘humanité est ce mardi 15 janvier 2019.

La Chambre de première instance I de la CPI rendra ses décisions sur les demandes de mise en liberté provisoire et les demandes d’acquittement lors de l’audience qui aura lieu dans 24 heures.

En Côte d’Ivoire et après l’épisode de la fausse libération provisoire des deux accusés, leurs partisans optent désormais pour la prudence.

Interrogés ce week-end, nous avons constaté qu’ils étaient entre le doute et l’espoir. Pour cette audience  cruciale, la Cour Pénale Internationale (CPI) a pris des dispositions spéciales.
Elle informe que les membres du corps diplomatique, les ONG et le public qui veulent assister à l’audience sont priés d’envoyer leurs demandes d’assister à l’audience par courriel à : ICCVisits@icc-cpi.int. Les participants devront présenter un passeport ou un titre d’identité valide comportant une photographie à l’entrée principale de la Cour (située à l’adresse : Oude Waalsdorperweg 10, 2597 AK La Haye).

Les journalistes souhaitant couvrir l’audience sont priés d’envoyer leurs demandes d’accréditation par courriel à : PublicAffairs.Unit@icc-cpi.int. Tous les journalistes devront présenter une carte de presse valide, ainsi qu’un passeport/titre d’identité valide comportant une photographie, à l’entrée principale de la Cour (située à l’adresse : Oude Waalsdorperweg 10, 2597 AK La Haye).

La Cour prévient qu’elle ne pourra garantir l’accès à l’audience aux personnes qui n’auraient pas reçu de confirmation à l’avance. Afin d’éviter tout délai pour accéder le bâtiment, les personnes sont priées d’arriver une heure avant le début de l’audience.
Il est strictement interdit de Filmer ou prendre des photographies dans l’enceinte de la Cour, hormis dans les salles d’entretiens et le Centre de presse.

Des images de l’audience seront disponibles pour téléchargement sur un serveur FTP en format vidéo (MPEG-4) et audio (MPEG-3), et pour visionnage sur la Chaîne YouTube de la CPI.

la Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale (« CPI  » ou « la Cour ») a programmé une audience  publique le mardi 15 janvier 2019 à 11 heures (heure locale de La Haye) afin de se prononcer sur la « Requête de la Défense de Laurent Gbagbo  afin qu’un jugement d’acquittement portant sur toutes les charges soit prononcé en faveur de Laurent Gbagbo et que sa mise en liberté immédiate soit ordonnée », sur la requête de la Défense de M. Blé Goudé  intitulée ainsi que sur les demandes de mise en liberté.

Depuis l’ouverture du procès en janvier 2016 , 194 jours d’audience ont été dédiés à la présentation des moyens de preuves du Procureur et plus de 80 témoins du Bureau du Procureur ont été appelés en audience.

Donatien Kautcha, Abidjan

koaci.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment