09262017Headline:

CPI : Les avocats de Blé Goudé très fâché avec tous les pro-Gbagbo/Ci-joint leur déclaration. …

cpi avocat defense gbagbo

L’avocat ivoirien de la Défense de Blé Goudé a mis les partisans de l’accusé et partant tous les pro-Gbagbo en garde contre leurs comportements qui risquent de créer pas mal de problèmes à la Défense au cours du procès à al CPI.

Il dénonce leur attitude face aux témoins de l’Accusation cités à la barre, le cas de Philippe Mangou le week-end dernier et de Sam l’Africain, il y a quelques mois.   «Franchement, il faut arrêter ce jeu», a décrié Me N’dry Claver.

Il refuse que par ces actes la CPI soient amenée à prendre des mesures qui seraient à l’avantage de leurs adversaires «Nous voulons juste attirer l’attention des uns et des autres afin que ceux qui ont intérêt à ce que ce procès se déroule dans l’ombre profitent de ces incidents pour priver les ivoiriens de droit à la publicité des débats relatifs à leur histoire récente. Soyons vigilants», fait savoir Me N’dry Claver dans l’Inter.

 

Ci-joint la déclaration de la Défense de Gbagbo

 

La Haye, 13 juin 2016

Pour la Défense de Charles Blé Goudé

Maître Claver Kouadio N’dry

Co-conseil

 

Depuis le début du procès conjoint du président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé devant la Cour Pénale Internationale, les Ivoiriens, les Africains et des millions de personnes de par le monde n’ont eu de cesse de se mobiliser autour des deux illustres détenus. L’équipe de défense de Monsieur Charles Blé Goudé se réjouit de cette mobilisation et de ce soutien massif qui constituent une source permanente de réconfort pour son client. Aussi tient-elle à remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps et de leurs personnes pour l’aider à affronter l’épreuve injuste qui lui est imposée.

 

Toutefois, l’équipe de Défense de Monsieur Charles Blé Goudé tient à faire part de sa profonde préoccupation face à un certain nombre de faits qui pourraient être utilisés à l’encontre de la défense. Il s’agit notamment des tentatives récurrentes d’identification de témoins présumés et de l’incident qui a visé le week-end dernier à Paris, le Général Philippe Mangou, ex-chef d’état-major des armées ivoiriennes au motif que celui-ci serait un témoin à charge dans le procès en cours. Au regard de ces situations, la Défense de monsieur Charles Blé Goudé est amenée à attirer l’attention des uns et des autres quant à l’impact négatif que de pareilles actions pourraient avoir sur la suite du procès.

 

Tout en reconnaissant le droit légitime des Ivoiriens et des Africains à s’intéresser au procès de deux leaders auxquels ils demeurent profondément attachés, la défense du ministre Charles Blé Goudé estime que les actions sus-évoquées pourraient être prises comme prétexte pour tenter d’organiser la suite de la procédure dans un huis-clos qui aura pour effet, au final de les priver du bénéfice d’un procès public. Cela sans préjudice d’autres conséquences que chacun est à même de deviner.

 

Au vu de ce qui précède, l’équipe de défense de monsieur Charles Blé Goudé invite dès lors tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs communes de démocratie et de légalité à faire preuve du plus grand discernement et à s’abstenir de poser des actes qui auraient pour conséquence de les priver de ce qui demeure leur procès. Pour le surplus, la Défense tient à assurer de sa totale aptitude à accomplir efficacement la mission qui est la sienne et invite donc les uns et les autres à continuer de lui faire confiance. 

Auteur: Onésime K –

webnews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment