05242017Headline:

CPI procès de Gbagbo/ Bensouda ne s’en sort plus avec ses propres armes

bensouda

Le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI) se poursuit à La Haye. Hier, la Cour a pu entendre l’interrogatoire d’un des témoins dans l’affaire. Du côté des proches de Laurent Gbagbo, on a d’importants doutes sur la crédibilité du témoin. « Procès de la récolonisation: le témoin P441 désavoue le procureur et innocente Gbagbo », titre à sa Une Le Quotidien d’Abidjan. « Procédure accusatoire totalement biaisée. Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Selon une source proche de la défense, le témoin P441était hésitant et approximatif en répondant aux questions », souligne le journal.

Au cours de l’audience d’hier, le témoin est allé plus loin. A en croire Le Temps, ce dernier a rejeté certains de ses propres dires. « CPI/ Le témoin désavoue Bensouda: ‘’ ce n’est pas mon témoignage », titre le journal. Le quotidien qui accuse la procureure d’être « toujours dans le faux » explique que lors de cette audience, le témoin qui se prononce sur des faits qui se seraient déroulés à Yopougon a indiqué que la déclaration lue devant la Cour « est un peu différente » de celle qu’il a faite.

Cette posture du témoin est également commentée par L’Inter. « CPI/3é jour d’audition, hier: le témoin P441 se mélange à la barre », barre à sa Une le quotidien. Selon le journal, « c’est un témoin hésitant et approximatif qui a répondu aux questions de l’accusation ».

De son côté, Le Patriote a plutôt vu hier, une « victoire » du témoin sur les avocats de la défense. « Procès Gbagbo-Blé Goudé: la défense tente de l’intimider, le témoin 441 inflexible », écrit en manchette le quotidien. Cependant, dans sa parution, le journal ne parvient pas à démontrer cette attitude du témoin. Au contraire, il publie un article plutôt accablant pour le témoin.

linfodrome.ci

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment