12082016Headline:

Cpi/ Procès Gbagbo et Blé Goudé : Le juge Cuno Tarfusser va prendre une grande décision demain

Gbagbo CPI joel Menteur

Cpi/ Procès Laurent Gbagbo et Blé Goudé : Le juge s’apprête à prendre une importante décision demain

Le procès de Gbagbo et Blé Goudé prendra un virage dangereux ce Demain mardi 1er novembre 2016, la Cour d’Appel de la CPI, devra  statuer sur les recours de la défense de Gbagbo et Blé Goudé à propos de la décision de la Chambre de première instance prise le 16 juin 2016.

Pour rappel, ce jour-là, le juge-président Cuno Tarfusser avait pris des mesures de sécurité extrêmes pour que les témoins de l’accusation puissent faire leur déposition soit à huis clos partiel, à huis clos total ou par vidéo-conférence.   Selon le juge-président, cette mesure visait à protéger l’identité des témoins de la procureure Fatou Bensouda.

Toute chose  qui a fâché la défense. Et le comble  c’est que la Cour a entériné la « Décision sur la demande du Procureur de présenter des témoignages préalablement enregistrés sous les règles 68 (2) (b) et 68 (3) ».

Pour Me Altit et Me Knoops, des témoignages préenregistrés ne sauraient favoriser la manifestation de la vérité puisque les témoins, étant absents à la barre, ne subiront pas de contre-interrogatoire.

Les avocats de Gbagbo et Blé Goudé ont alors décidé de saisir la Cour d’Appel en annulation de la « Décision sur la demande du Procureur de présenter des témoignages préalablement enregistrés sous les règles 68 (2) (b) et 68 (3) ». Et c’est le verdict de ce recours qui sera connu ce 1er novembre 2016, lors d’une audience publique à 14h30, heure locale (13h30 GMT)

Abidjanactu.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment