07232017Headline:

CPI: Qui est réellement le témoin malien de Bensouda à charge contre Gbagbo et Blé Goudé à la Haye/decouvrez!

Un malien est témoin à charge contre l’ex président ivoirien, Laurent  Gbagbo, et son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé à la Haye. Ce nouveau témoin faisait son témoignage mercredi dernier, au bureau du procureur. A l’instar de ses trois prédécesseurs, il intervenait sur les événements du 25 février 2011, à Yopougon-Doukouré.

Vendeur de poissons, de nationalité malienne, le nouveau témoin à charge est arrivé en Côte d’Ivoire vers 1996. Son témoignage se fera par vidéo conférence.

Selon les informations, le nouveau témoin à charge contre MM. Gbagbo et Blé Goudé, est né en 1977 à Gassambaro, près de Ballé au Mali. De parents maliens, il habite à  Yopougon, et a précisé être d’ethnie Sarakolé

Ne sachant pas lire et écrire en français, il a le droit cependant de donner son témoignage uniquement en arabe car issu de l’école coranique.

Rappelons que, le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé avait repris le 6 février 2017, devant la Cour Pénale Internationale (CPI) de La Haye. Les deux hommes sont jugés pour crimes contre l’humanité.

Les audiences avaient été interrompues depuis près de deux mois, et avaient finalement  repris sans l’ex-chef des jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé. Ce dernier avait été absent  en raison d’un « léger accident, ayant entraîné des examens médicaux », fait savoir son équipe de défense.

L’absence de l’ex ministre de la jeunesse n’avait pas entravé les dépositions des témoins de l’accusation. Plus d’un an après l’ouverture du procès conjoint de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, la parole reste au procureur.

Selon toute vraisemblance, c’est une étape qui pourrait encore durer plusieurs années. En effet, sur les 138 personnes que le bureau du procureur souhaite faire témoigner, seulement une trentaine ont pour l’heure été entendues.

Yao Junior L

afrikmag

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment