12112017Headline:

CPI : Voici comment sont réglées les factures téléphoniques de Gbagbo et Blé Goudé à la Haye

Détenus à la Cour pénale internationale depuis respectivement 2011 et 2014, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé bénéficient de quelques commodités dans leurs cellules dont la possibilité de passer des appels téléphoniques. Cependant, ces conversations ne sont pas sans frais.

A la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reçoivent plusieurs visites mais peuvent également passer des coups de fil. D’ailleurs, l’ancien président et son proche ne s’en privent pas.

Cependant, ces appels sont loin d’être gratuits. En effet, selon la norme 176 du règlement du Greffe de la CPI, « Les appels téléphoniques sont passés aux frais de la personne détenue ». Mais, « Lorsque le Greffier a conclu à l’indigence d’une personne détenue, les frais d’appels téléphoniques sont à la charge de la Cour, dans les limites fixées par le Greffier ». Déclarés indigents, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé voient donc leurs communications prises en charge par l’instance judiciaire internationale. Pour ce qui est de la fréquence de ces appels, la CPI a également ses règles toujours contenues dans la norme 173.

« Toute personne détenue peut passer des appels téléphoniques à tout moment entre 9 heures et 17 heures (heure de La Haye) chaque jour, sous réserve des contraintes raisonnables liées à l’emploi du temps quotidien du quartier pénitentiaire et des restrictions financières imposées par le Greffier.Dans des circonstances exceptionnelles, le chef du quartier pénitentiaire peut permettre à une personne détenue de passer des appels en dehors des heures fixées à la disposition 2. Tout appel téléphonique passé par la personne détenue doit être préalablement autorisé par le Greffier, qui se prononce sur la base des renseignements disponibles et du formulaire dans lequel la personne détenue a donné les informations requises sur le contact téléphonique », indique le règlement.

Il est par ailleurs important de signaler que les appels émis depuis la CPI sont susceptibles d’être écoutés par le Greffier.

linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment