12122017Headline:

CPI: Voici pourquoi Emmanuel Altit demande le report du procès de Gbagbo et Blé Goudé

Me Altit

Emmanuel Altit souhaite que le procès de Gbagbo soit reporté.

Le procès commun de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, prévu pour s’ouvrir en novembre prochain à la Cour pénale internationale (Cpi), doit être reporté. C’est la position d’Emmanuel Altit, avocat principal de l’ex-Chef d’État.

Dans un communiqué adressé à la Chambre de première instance de l’instance judiciaire, le 31 juillet 2015, l’avocat français a motivé cette position par le fait que le document préliminaire présenté récemment par Fatou Bensouda soit en anglais alors que son client se trouve être uniquement francophone. « Lors de l’audience de première comparution, le président Gbagbo a indiqué que le français était la seule langue qu’il parle et qu’il comprend parfaitement (…). Tant que Laurent Gbagbo n’aura pas été notifié du mémoire préliminaire en français, il ne saurait être considéré comme dûment informé des charges qui pèsent contre lui », a expliqué l’avocat français et d’ajouter : « Qu’il plaise à la Chambre de première instance de reporter la date du début du procès au moins 6 mois après la notification à l’accusé de la version française du mémoire préliminaire déposé par le Procureur ».

Pour rappel, c’est le 16 juillet 2015 que Fatou Bensouda a transmis son mémoire préliminaire à la Cour. Constitué de plus de 100 pages, le document résume les principales raisons pour lesquelles la Procureure estime que Laurent Gbagbo doit être condamné.

Abraham KOUASSI

 linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment