12152017Headline:

CPI/Pour la 1ere fois, un groupe parlementaire dont fait partie Yasmina Ouégnin a dépêché un député ivoirien auprès de Gbagbo

Le groupe parlementaire Vox Populi dont fait partie Yasmina Ouégnin a dépêché un émissaire auprès de Laurent Gbagbo. L’envoyé en question n’est autre que le député Youté Innocent.

L’information est livrée par le quotidien Le temps dans sa parution du lundi 19 juin 2017. Youté Innocent s’est envolé pour La Haye le jeudi 15 juin dernier où il a échangé durant quatre heures avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. A en croire le journal proche de l’opposition, le député de Kouibly Nidrou et ses hôtes ont abordé les sujets de la réconciliation nationale, la libération des prisonniers politiques et la cohésion sociale. «Je suis venu au nom de mon Groupe parlementaire ‘vox populi’ saluer mon ami, mon ancien camarade de la FESCI Blé Goudé et discuter des questions de la réconciliation dans notre pays avec lui. J’ai eu la chance de rencontrer le président Gbagbo, présent aussi dans la salle des visiteurs. Nous avons longuement discuté de notre pays», a confié le député au site Connectionivoirienne.net. «J’ai profité de cette mission pour leur présenter, au président Gbagbo et au ministre Blé Goudé, notre groupe parlementaire VOX POPULI. Nous avons souhaité les entendre avant de voir comment présenter notre projet de réconciliation à la nouvelle Assemblée Nationale. La rencontre fut cordiale, fraternelle et émotionnelle. J’étais heureux de les trouver bien portants même si le vieux [Gbagbo] prend de l’âge. Ils m’ont entendu, ils m’ont écouté, je les ai aussi écoutés durant plusieurs heures. Je vais rentrer au pays et faire mon rapport à mes collègues de VOX POPULI, mais aussi aux populations respectives qui nous ont accordé leur mandat », a-t-il poursuivi.

Il est important de préciser que c’est la toute première fois qu’un parlementaire ivoirien est reçu par l’ancien président de la Côte d’Ivoire, comme l’a indiqué l’envoyé de Vox Populi.

Au moment où le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprend aujourd’hui, cette visite du parlementaire ivoirien peut être perçue comme une marque de soutien et d’encouragement du groupe parlementaire Vox Populi aux détenus de Scheveningen.

Vox Populi est né le 1er février 2017 de la volonté de certains députés de voir s’engager de véritables débats à l’Hémicycle. Les membres de ce groupe parlementaire ont affirmé leur attachement à la République de Côte d’Ivoire, à leur identité nationale et leur circonscription respective au-delà de toute coloration politique, ethnique ou religieuse. Ce groupe parlementaire est composé de 9 membres notamment M’Bolo Martin, le président, Asseu Sidonie, Assoi Yapoga, Djédjé Peare, Koudougnon Philibert, Yasmina Ouégnin mais également N’Guettia Yao, Touré Adama et Youté Innocent.

Autre presse

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment