07272017Headline:

CPI/Procès Gbagbo 6-14 juillet 2016: Voici enfin les vidéos du passage du témoin P0321/Que faut-il retenir du témoin P0321?

cpi avocats

Que faut-il retenir du passage du témoin P0321?

D’abord, malgré tous les huis-clos qui ont émaillé son passage, le témoin P0321 a tenu à dire sa part de vérité sur la crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire pendant près de 10 ans.

A propos de cette crise, le témoin P0321 a, tout comme l’ont fait plusieurs témoins avant lui, accusé la France d’avoir aidé militairement les rebelles pro-Ouattra. Le témoin P0321 a par exemple informé la Cour que contrairement à une idée faussement répandue, les rébelles n’avaient aucun succès sur le front Ouest pendant la crise postélectorale. Ils y ont accédé avec l’aide des militaires français et ceux de l’ONUCI. «Les troupes françaises et celles de l’ONUCI ont livré Duékoué aux rébelles», a-t-il affirmé.

Pour le moins qu’on puisse dire c’est que le fameux témoin “encagoulé” et dont le numéro d’identification est P0321 a purement et simplement déjoué les pronostics des pro-Gbagbo, puisque qu’il a carrément innocenté les accusés et plus singulièrement le président Gbagbo.

Le faisant, le témoin P0321 a démontré très clairement au juge Cuno Tarfusser que sa thèse selon laquelle révéler l’identité des témoins les influencerait à changer leur déposition devant la Cour.

Le témoin P0321 a bénéficié de toutes les précautions possibles qui pourraient l’emmener à mentir aux fins de faire condamner le président Gbagbo. Ce fut pas le cas. Cela démontre l’absurdité de maintenir cette posture. A moins qu’une intention non avouée se cache derrière cette décision.

Ci-dessous quelques extraits de la déposition du témoin P0321

Témoin P0321 : La caserne de Agban a subit les bombardements de l’ONUCI et de l’armée française. Précisément le Dimanche 10 Avril 2011. A la suite de cela, il y a eu un décès. Une petite fille de 14 Ans qui s’appel Andrea.

Maître Altit: Vous nous parlez d’un Bombardement. Il s’est déroulé comment avec quel matériel ?

Témoin P0321 : Avec deux Hélicoptères de type gazelle

Maître Altit : d’accord. Donc, les Hélicoptères de l’ONUCI, bombarde le camp ou se trouve des gendarmes et des civils. C’est bien exacte ?

Témoin P0321 : Oui

Maître Altit : Quel jour ?

Témoin P0321 : le dimanche 10 Avril

Maître Altit: D’accord. Au paravent, les Hélicoptères de l’ONUCI n’étaient pas intervenus contre ce camp ?

Témoin P0321 : Ils n’étaient intervenu, ils avaient survolé à plusieurs reprises le camp, mais avant le 10 Avril, ils n’étaient pas encore intervenus

Maître Altit: D’accord. La petite fille dont vous parlez, elle a été tué du fait de ce bombardement de l’ONUCI ?

Témoin P0321 : Oui. Ils n’avaient pas réussi à atteindre les objectifs qu’ils visaient. Alors ils ont commencé à tirer avec les armes lourdes types 12.7 14.5 qui étaient monté à l’intérieur des Hélicoptères. Et c’est en tirant sur la bâtiments, les bâtiments ou habitait les familles, cette petite fille étant à l’intérieur de sa maison, il y aune balle qui a traversé la maison, du coté de la cuisine, donc qui l’a découpé en deux.

Maître Altit : D’accord. Vous connaissez son nom cette petite fille ?

Témoin P0321 : Elle s’appelle Andrea Kobenan. Paix à son âme.

Procès Gbagbo et Blé Goudé du 6-14 juillet 2016 (1èrePartie)

coller ces 2 liens copy and paste

https://www.dropbox.com/sh/2slggay5hywonjk/AADxVhdsA3mA6XlhIb1m87Iza/

2016.07.06%20FRANCAIS?dl=0

 

Procès Gbagbo et Blé Goudé du 6-14 juillet 2016 (2èmePartie)

 

Eburnienews

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment