12162017Headline:

CPI/Sonnée par les témoignages des experts, Fatou Bensouda annule le passage du témoin expert P-0626/ce qui s’est passé

Fatou Bensouda, procureur de la cour pénale internationale (CPI), doit avoir très mal actuellement. Elle qui n’arrive pas à prouver que le Président Gbagbo et Blé Goudé ont été co-auteurs indirects ou directs de crimes contre l’humanité, crimes de guerre commis en 2010.

Depuis l’ouverture du procès en janvier 2016. Toutes sortes de témoins défilent depuis près d’un an devant la chambre de première instance I sans qu’aucun ne puisse étayer son dossier d’accusation. Que ce soit les experts dans divers domaines qu’elle a sollicité depuis le début de ce procès.

D’ailleurs, Fatou Bensouda vient de récuser un de ces experts. A travers un courrier qu’elle a adressé le 12 septembre 2017 aux juges de la chambre, le procureur renonce à faire témoigner P-0626 dans ce procès. «Avis de révocation du témoin expert P-0626 par l’accusation», tel est l’intitulé de ce courrier si bref de Fatou Bensouda à la chambre de première instance I. Elle explique que : «Comme prévu par son avis du 26 juillet 2017, l’accusation avise par la présente, la chambre, qu’elle n’a plus l’intention d’appeler le témoin P-0626, témoin-expert».

La raison qu’elle trouve pour renoncer à ce dernier a été co-auteur d’un rapport avec P-583 du nom de Dr Clark. Ce dernier a été déjà auditionné tout récemment. «Ayant examiné le témoignage du témoin P-0583, qui a été co-auteur d’un rapport d’expert avec le témoin P-0626 et qui a témoigné les 4 et 5 septembre 2017, l’accusation a déterminé que la déposition du témoin P-0626 n’est plus requise», justifie Fatou Bensouda. Elle prie donc la chambre de lui savoir gré qu’elle ne fera plus appel à ce fameux témoin-expert sur qui elle comptait pourtant.

«L’Accusation demande respectueusement à la chambre de première instance de prendre note que le témoin P-0626 ne sera pas appelé à témoigner lors de la présentation de son affaire», regrette Fatou Bensouda.

Source : Le Temps No 4180 du vendredi 15 septembre 2017

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment