10232017Headline:

CPI/Visite de Méambly à Gbagbo et Blé Goudé pour la 3e fois : les révélations sur 3 heures de tête à tête

Paix et réconciliation en Côte-d’Ivoire: Pourquoi Gbagbo et Blé Goudé reçoivent Méambly pour la 3e fois

Le mercredi 20 septembre 2017, le groupe parlementaire « Agir pour le peuple », à travers son président Evariste Méambly, était l’invité à la prison de Scheveningen du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé.

Durant 5 heures de temps, le député Evariste Méambly a parlé d’abord en tête à tête avec le président Laurent Gbagbo puis avec le ministre Charles Blé Goudé avant une rencontre de travail à trois avec ses deux hôtes. Un déjeuner à trois a mis fin à la rencontre. Au menu de leurs échanges, la proposition de loi d’amnistie déposée le 30 juin 2017 et qui attend toujours d’être analysée par l’Assemblée nationale, ainsi que le nouveau projet de loi, portant sur l’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, déposée, elle, le vendredi 15 septembre 2017.

Refusant de se prononcer à la presse à la sortie de cette rencontre, il a toutefois confié à EventNews.TV qu’il faut voir par sa présence à La Haye, la 3ème du genre en mois de 2 mois, une visite à son père pour lui présenter les deux lois jumelles de la paix en Côte d’Ivoire. « Paix comme miséricorde, indulgence, rémission, absolution, grâce et amnistie », a-t-il commenté sa démarche.

Le président Laurent Gbagbo, selon les informations en notre possession, a dit croire en ces deux lois qui, a-t-il dit, sont une bonne chose pour la Côte d’Ivoire. C’est donc à juste titre qu’il a donné son accord au groupe parlementaire « Agir pour le peuple » pour cette loi. Il a dit en être fier et a encouragé son visiteur et ses camarades députés dans leur combat pour la paix et la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

La veille de sa visite à La Haye, le mardi 19 septembre 2019, le président du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » était à Paris où il a saisi les différents groupes parlementaires de l’Assemblée nationale de France de son projet de lois. Au siège du parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy il a été reçu Bernard Accoyer président de l’Assemblée nationale Française de 2012 à 2017 qui lui a dit son soutien et ses encouragements dans la promotion de ces deux lois. La présidence de la République, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont également été destinataires de ces projets de lois.

Source : www.eventnewstv.tv

Visite de Méambly à Gbagbo : les révélations sur 3 heures de tête à tête

Evariste Méambly s’est rendu auprès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, incarcérés à La Haye. Le député de Facobly a eu un échange de 3 heures avec les deux détenus.

Le visiteur a d’abord discuté avec Charles Blé Goudé bien avant de s’entretenir avec Laurent Gbagbo. Le parlementaire a eu un tête à tête de 3 heures avec ces deux pensionnaires de la prison de Scheveningen. «Je dirai que nous avons parlé des lois jumelles pour la paix en Côte d’Ivoire», a fait savoir le président du groupe parlementaire « Agir pour le peuple » dans les colonnes du quotidien L’Inter.

Précisons qu’Evariste Méambly milite pour l’adoption de deux lois portant sur l’indemnisation et l’amnistie. « Le président Laurent Gbagbo, qui a dit croire en ces lois pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire, nous a exprimé sa fierté et ses encouragements après nous avoir donné son accord pour cette loi», a aussi confié le député à notre confrère.

Cela fait 3 fois en moins de 2 mois qu’Evariste Méambly est reçu par l’ex chef d’Etat ivoirien et son ancien ministre de la Jeunesse. « Le président Gbagbo et le ministre Blé Goudé sont des acteurs indispensables de la réconciliation », s’était-il exprimé en juillet dernier après une visite à La Haye.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment