08182018Headline:

Création du parti unifié Rhdp: Malgré la menace de Bédié, voici les cadres du Pdci aperçus dans la salle de l’Assemblée générale

A l’image du Gouverneur Robert Beugré Mambé, et de la ministre Raymonde Goudou, des cadres du PDci prennent bel et bien part à l’AG constitutive du parti unifié

C’est le grand jour tant attendu par les initiateurs et partisans du parti unifié du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et pour la paix (Rhdp). Mais aussi pour les dirigeants du Pdci-Rda, réfractaire à la création de cette formation unifiée, et qui attendent de voir les personnalités, cadres et militants de leurs bords qui effectueront le déplacement dans la salle de l’Assemblée générale constitutive prévue ce lundi 16 juillet 2018.

Depuis 14h, la foule afflue dans la salle de fête de l’hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody pour prendre part à ce moment historique. Au sein de cette foule, la grande attraction, ce sont les dignitaires du Pdci-Rda qui, contre la menace brandie par leur parti, ont déjà pris place dans la salle. Parmi eux, une icône parmi les disciples de feu Félix Houphouët-Boigny. Il s’agit de l’ancien président du Conseil économique et sociale, Laurent Dona Fologo, dernier Secrétaire général du Pdci-Rda jusqu’au décès du père de la Nation ivoirienne dont il aura été le ministre pendant des décennies.

Fondateur du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage, après une brève distance prise avec le parti septuagénaire, l’ancien N°2 du Pdci jusqu’au décès d’Houphouët-Boigny a regagné sa famille politique qu’il soutient n’avoir jamais quitté. L’enfant de Sinématiali a rejoint les partisans du parti unifié du Rhdp dont l’acte de création sera posé ce jour. A ses côtés, le Gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, mais également presque tous les membres du gouvernement issus du Pdci-Rda, qui ont pris fait et cause pour le projet si cher au président de la République, Alassane Ouattara. Il s’agit notamment des ministres Jean Claude Kouassi, François Albert Amichia, Danho Paulin, Alain Donwahi, Raymonde Goudou Coffie, Kobenan Kouasi Adjoumani, aperçus déjà dans la salle où se sont mobilisés en masse les cadres et militants du Rdr, particulièrement.

En plus de ces membres du gouvernement, l’on note la présence de président d’institution à l’image du président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, cadre du Pdci également, accompagné d’autres sénateurs, en l’occurrence, Silué Kagnon et Déhé Paul. L’ancien député de Brobo, Louis Kouassi Abonoua, farouche partisans du parti unifié, n’a pas manqué au rendez-vous. Tout comme les 3 émissaires commis par le président Bédié en observation, le président Charles Diby Koffi, les ministres Siandou Fofana et Patrick Achi.

Huis-clos entre Ouattara et les leaders des partis membres du Rhdp

D’autres présences très remarquables, ce sont celles de Michel Coffi Bénoît, l’un des membres actifs du Secrétariat exécutif du Pdci-Rda, mais aussi de l’ambassadeur Bernard Ehui Koutouan, qui s’était annoncé favorable au Rhdp unifié, et surtout de son épouse, Odette Ehui Agnéro, président de l’Union des femmes urbaines du Pdci-Rda, qui a bravé la menace brandie par la direction de son parti dont elle est- même. Egalement aperçu dans la foule, le juriste et journaliste, Noël Yao, Conseiller en Communication du Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan attendu comme le président de la République pour démarrer la fête. Laquelle a commencé par un huis-clos entre le chef de l’Etat, président honoraire du Rdr, et les différents leaders des partis membres du Rhdp.

L’on note aux premiers rangs de la salle, la présence de nombreux diplomates et représentants de chancelleries accrédités en Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, dans un communiqué émis le vendredi dernier, le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié a signifié que son parti n’est pas concerné par cette Assemblée générale constitutive du parti unifié Rhdp. Il a enjoint ses partisans à ne pas s’y rendre au risque de se voir exclus du vieux parti.

Esther Lignon

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment