11242017Headline:

Crise au FPI: Affi va-t-il créer son parti politique?

affi n'guess

L’information circule au sein de la maison rose. Pascal Affi N’guessan s’apprête à créer un parti politique pour porter ses ambitions.
La scission du FPI est-elle inévitable? Tout porter à le croire. Des sources proches du FPI indiquent clairement que le président sortant veut désormais assumer ses choix politiques.

Depuis quelques mois, une crise profonde secoue le parti de Laurent Gbagbo, à l’approche d’un congrès que tous les observateurs politiques qualifient de celui de tous les dangers. Mais la goute d’eau qui a fait déborder le vase constitue à n’en point douter l’interview qu’un chargé de mission de l’ex-président Laurent Gbagbo a accordé à notre confrère le Temps, la semaine dernière. Laurent Gbagbo selon le confrère a retiré sa confiance à Pascal Affi N’guessan. Une information que le concerné a pu vérifier à travers ses propres canaux. La crise de confiance entre le couple Gbagbo et Pascal Affi N’guessan a pris des proportions inquiétantes. L’on se souvient que c’est l’ex-première dame Simone Ehivet qui, dans une déclaration a pris fait et cause pour son époux, tout en précisant le sens de sa candidature. »Laurent Gbagbo est dans une posture de combat depuis La Haye », a-t-elle précisé pour couper cours aux rumeurs quant à la candidature du fondateur du Front Populaire Ivoirien. Auréolés de ce soutien important les anti-Affi ont multiplié les rencontres à travers le pays avec les militants avec pour objectif principal de « dépeindre » Affi comme « le traitre’ qui veut défier le leader charismatique. « Il y a une candidature de trop. Nous sommes « Gbagbo ou rien ». Laurent Akoun, ex-secrétaire général du parti qui rencontrait la semaine dernière des militants de Koumassi a tenu à faire cette précision pour dire que le célèbre prisonnier de La Haye continuera d’être encore pour longtemps la figure emblématique du parti. Le mur est lézardé et le fossé de plus grandissant entre les proches de Laurent Gbagbo et ceux de Pascal Affi N’guessan. Ces derniers comptent prendre leur destin en main. Une question de survie politique, car Laurent Gbagbo mène aux points dans ce combat avant même la tenue du Congrès. Sa candidature a même été validée par le comité contrôle et la pétition de soutien des fédéraux à la candidature de Laurent Gbagbo en dit long sur l’issue du congrès de décembre prochain.

Yves Kuyo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment