10182017Headline:

Crise au FPI: Les révélations du frère aîné de Blé Goudé

frere de ble goude

«Moi, je fais beaucoup d’analyses politiques, c’est la raison pour laquelle mon frère me sollicitait souvent lorsqu’il avait le dos au mur, et il le fait toujours. Bref, Affi (Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (Fpi) : Ndlr) veut organiser le congrès du FPI donc, il joue la carte politique conventionnelle avec l’accord de Gbagbo.
Car, on ne défie pas un leader de cette manière. Il sait ce que Ggagbo lui a dit avant les préparatifs du congrès. ‎Il est dans un jeu politique en s’opposant à Gbagbo. Le contraire m’étonnerait… C’est donc ceux qui agressent Affi qui ne sont pas politiques» a déclaré le lundi 8 décembre 2014, à Abidjan, Gnépo Dédi Léopold, le frère aîné de Charles Blé Goudé, le leader des jeunes patriotes sous Laurent Gbagbo actuellement détenu à la Haye, avec l’ex-président ivoirien. L’homme se prononçait sur la tenue du 4ème congrès ordinaire de l’ex-parti au pouvoir, ‘’techniquement prêt’’ du 11 au 15 décembre 2014, selon les termes de Sébastien Danon Djédjé, le président du Comité d’organisation.
‘’Grand frère y’a rien ici’’

Donnant par ailleurs, les dernières nouvelles de Blé Goudé, il a révélé que l’ancien ministre chargé de la Jeunesse dans le dernier gouvernement de Laurent Gbagbo, dirigé par Ake N’gbo se porte bien. «Aujourd’hui, Charles peut appeler tout le monde au téléphone. Ce qui me réconforte , il est en contact régulier avec sa famille politique et biologique. Il est en bonne santé. Vraiment, tout va bien. C’est l’essentiel. C’est un garçon qui sait ce qu’il veut. J’ai foi qu’il pourra s’en sortir, même si le procès est politique. ‘’Grand frère y’a rien ici’’, voilà ce qu’il m’a dit récemment. Je suis heureux parce qu’il retrouve surtout la confiance des Ivoiriens. On ne parle plus de ‘’deal’’ avec le gouvernement ivoirien. Je crois que ceux qui avaient évoqué une telle hypothèse ont vite déchanté», a-t-il déclaré.

Bédié aura 80 et le Pdci un candidat

Concernant l’actualité politique nationale au niveau de la Côte d’Ivoire, notre interlocuteur a donné son avis sur l’appel dit de ‘’Daoukro’’, lancé le 17 septembre 2014, par Henri Konan Bédié, le président du Pdci (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) pour le soutien de la candidature unique, au sein du Rhdp, d’Alassane Ouattara, aux élections présidentielles ivoiriennes de 2015 ; «En 2015, Bédié aura 80 ans, donc la constitution le met hors-jeu. Alors, c’est un coup politique qu’il fait au RDR. Ce qui est sûr, le PDCI aura son candidat avec ou sans l’accord de son parti. Mais son staff de campagne viendra des personnalités issues du Pdci ».

«Soro Guillaume est mon petite frère »

Au sujet de ses relations avec des acteurs de la classe politique ivoirienne, cet inspecteur pédagogique révèle au sujet du président de l’Assemblée nationale, ceci : «Le président SORO est mon petit frère et l’ami de Blé Goudé. Après Août 2013 à Gagnoa, je ne l’ai jamais rencontré. Beaucoup de gens lui parlent de moi. Mais ces personnes le font dans leur intérêt personnel ».

Le titre est de la rédaction
Autre presse

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment