02262024Headline:

Crise au Niger : Les vérités crues de Nathalie Yamb à Patrice Talon

Nathalie Yamb a haussé le ton contre Patrice Talon à propos de la crise au Niger. La panafricaniste a remonté les bretelles au dirigeant beninois.
La crise au Niger divise des personnalités politiques à travers l’Afrique. C’est le cas pour Patrice Talon et Nathalie Yamb. Depuis la chute de Mohamed Bazoum, la militante camerounaise a pris position pour la junte au pouvoir dirigée par le général Abdourahamane Tchiani. Elle apporte ouvertement son soutien au président du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie).

De son côté, Patrice Talon, avait condamné le coup d’État militaire contre le pouvoir de Mohamed Bazoum. Il a encore réaffirmé le jeudi 21 décembre 2023 en face des députés de son pays. « La prise de pouvoir par les armes doit être condamnée par tout démocrate convaincu », s’est exprimé le président béninois.

M. Talon a aussi indiqué que « la balle est bien dans le camp des autorités de fait qui doivent donner des gages de leur volonté de discuter et d’entendre aussi les préoccupations légitimes de la communauté à laquelle leur pays appartient ». Cette sortie a irrité Nathalie Yamb.

« Patrice Talon est un plaisantin », a lancé Nathalie Yamb. Elle a fait savoir qu’au moment où la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est en train de revenir à l’ordre normal des choses, notamment au dialogue, il faut accepter que le Niger est un pays souverain.

Nathalie Yamb soutient aussi que les questions abordées relèvent des affaires intérieures du Niger et que les positions de la CEDEAO ne peuvent avoir aucune valeur de decision, mais restent de simples avis consultatifs.

What Next?

Recent Articles