11182018Headline:

Crise au sommet de l’Etat: Ce n’est plus l’amour parfait entre Ouattara et Bédié; Ahoussou Jeannot comme la reine d’Angleterre?…

Ahoussou Jeannot comme la reine d’Angleterre? Depuis l’installation du tout nouveau sénat de Côte d’Ivoire en avril 2018, rien n’est encore défini.

Dans un courrier signé du président de la République en date du 13 septembre dont Linfodrome a reçu copie, Alassane Ouattara indique clairement au Président du sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio qu’en attendant la mise en place définitive du Sénat, les lois adoptées par l’Assemblée nationale seront promulguées, publiées au journal officiel de la République et exécutées comme loi de l’Etat. «Institué par la Constitution de la troisième République, le Sénat, bien qu’installé depuis avril 2018, n’est pas encore totalement fonctionnel dans la mesure où il n’est pas pourvu des organes tels que le Bureau et le Commissions techniques permanentes», indique Alassane Ouattara dans le courrier.

Pis, poursuit le chef de l’Etat, les modifications de certains articles de son Reglement, recommandées par le Conseil constitutionnel, n’ont pas encore été prises en compte. Partant de ce fait, conclut-il, les attributions du Parlement sont execrcées par l’Assemblée nationale, selon les articles 180 et 182 de la loi fondamentale de la Côte d’Ivoire. En un mot comme en mille, malgré l’installation du Sénat, l’Assemblée nationale dirigée par Guillaume Soro reste pour le moment la seule institution habilitée à légiférer sur les lois, en attendant la mise en place définitive des organes de ce fameux Sénat dont la création a été fortement critiquée par tous les observateurs qui continuent de s’interroger sur le bien fondé de cette institution pour un pays comme le notre.

La gueguerre que se livre le PDCI, ancien allié du RDR relativement à la création du parti unifié RHDP, doit avoir certainement quelque chose avec cette volte face du chef de l’Etat. Bien qu’il bénéficie de la confiance du Président Ouattara, Ahoussou Jeannot n’a jamais renié son appartenance au PDCI. On n’est pas étonné de cette position du chef de l’Etat.

David YALA

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment