11202017Headline:

Crise entre Ouattara – Soro : La proposition d’Obasanjo pour régler la crise au sommet de l’Etat

Selon Olusegun Obasanjo, ex-président du  Nigeria, le dénouement de la crise entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et son poulai d el’Assemblée nationale, Guillaume Soro, ne pourrait se résoudre qu’au terme d’une rencontre ponctuée de discussions assez franches entre ces deux grandes figures de la scène politique ivoirienne.

L’information est tirée d’une interview réalisée  par Jeune Afrique dans sa parution de cette semaine. Nul n’est sans ignorer l’atmosphère quelque peu timorée entre ces deux personnalités au sommet de l’Etat en Côte d’Ivoire.  L’ex-président Nigerian, sollicité pour une médiation dans cette crise, préconise une rencontre les deux hommes. « J’espère qu’ils vont se rencontrer très prochainement » a-t-il confié.

Pour lui, Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont besoin de se parler et d’aborder toutes les questions qui les opposent dans la sincérité. « Ils ont besoin de discussion franche, de jouer carte sur table en examinant tous les points de désaccords » a-t-il ajouté.

Olunsegun Obasanjo rejette, par contre, l’appréhension selon laquelle il aurait une influence sur Guillaume Soro. Il fait plutôt,  le choix d’un dialogue  paritaire en mettant en avant, son bons sens. « Je ne dirai pas que j’ai une influence sur qui que ce soit. J’essaie de comprendre leurs arguments et de faire valoir les miens », explique-t-il.

L’ancien chef d’Etat ne cache cependant pas son admiration pour l’actuel président de l’Assemblée nationale et sa foi en l’avenir de l’ex-N°2 ivoirien. Il dit déceler en lui une bonne marche de progression qui constitue de réels atouts pour de grandes ambitions futures.

Jean kelly Kouassi  (Stg)

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment