05262024Headline:

Dabou : 150 apprenants formés au civisme et à la citoyenneté

Ils ont été instruits sur les notions civiques et de citoyenneté. 150 élèves, stagiaires volontaires, âgés de 14 à 17 ans, accueillis au Cafop de Dabou ont vu leurs comportements renforcés du 28 mars au 6 avril 2024. Ce, dans le cadre de la 2e édition du “Parcours citoyen”, un programme inscrit dans le Programme jeunesse du gouvernement, (Pj-Gouv 2023-2025) porté par l’Office du service civique national qui met un accent sur le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse.

Lors de la cérémonie de sortie de ces apprenants le samedi 6 avril 2024, à Dabou, la responsable du centre, Cynthia Koffi, a expliqué que cette initiative vise à développer les aptitudes au volontariat et au bénévolat chez les jeunes.

Mieux, le “Parcours citoyen” mis en place pour les écoles se déroule pendant les congés scolaires dans les centres de service civique ou autres institutions adéquates. « Il est question de renforcer le comportement civique et citoyen des élèves à travers un encadrement à la discipline, des activités ludiques, sportives et éducatives », a-t-elle fait savoir.

Sur cette base, le représentant du Préfet de région des Grands Ponts, Préfet du département de Dabou, Kouadio Kouamé, a exhorté les jeunes gens à avoir des comportements civiques et citoyens. « Il faut que vous soyez des modèles dans vos établissements respectifs et votre entourage », a-t-il insisté.

Rappelons que pendant dix jours de formation, les élèves ont appris, entre autres, l’honneur à l’emblème national, le défilé militaire, la discipline, la solidarité, le dévouement et ont été initiés au secourisme.

Ils ont également bénéficié de modules axés sur la prévention des congés anticipés, les violences juvéniles, la prévention de la consommation des drogues, de l’alcool et du tabac en lien avec le rendement scolaire, des jeux collectifs sur le civisme et la citoyenneté, etc.

 

What Next?

Recent Articles