02082023Headline:

Dakar 2023: Al-Rajhi enlève la 7e étape, disputée sans les motos

Après le choc vendredi contre une butte, sur laquelle se sont aussi heurtés Stéphane Peterhansel et Edouard Boulanger qui ont d’ailleurs dû abandonner, “El Matador” n’a en effet pas terminé la spéciale et est revenu vers 23h00 sous la pluie. Il a écopé d’une pénalité de 10h45, le temps estimé de l’étape, et de 18h00 supplémentaires pour n’avoir pas suivi le tracé et n’avoir donc pas validé une série de points de passage.

Les images du jour retiendront aussi les tonneaux du pilote néerlandais Erik van Loon. Le Néerlandais a perdu le contrôle de sa Toyota au 99e km de la partie chronométrée de l’étape.

Il a perdu connaissance mais il était conscient lors de sa prise en charge par le service médical de la course, a indiqué l’organisateur ASO. Le pilote, qui souffre de douleurs cervicales, a été héliporté vers un hôpital pour des examens médicaux, selon la même source.

Quadruple vainqueur de l’épreuve, Nasser Al-Attiyah termine pour sa part 14e de l’étape à 19 min et 12 secondes du vainqueur.

Mais le Qatari reste seul maître du jeu au général avec 1 h 01 min d’avance sur le deuxième, son coéquipier sud-africain Henk Lategan, et 1 h 11 min sur le Brésilien Lucas Moraes, un podium temporaire 100% Toyota. Sébastien Loeb est à 1 heure et 54 min.

Cette 7e étape a été remodelée pour s’adapter aux caprices météorologiques. De fortes pluies tombées mardi plus au nord du royaume ont rendu un temps impraticable le site du campement prévu al-Duwadimi. La 6e étape a donc été écourtée, et la 7e annulée pour les motards épuisés par les kilomètres rajoutés, le froid et la pluie.

Samedi, les organisateurs ont également organisé au pied lever un camp d’assistance installé à 94 km après la fin de la spéciale. Des bâches ont été posées sur le bitume et les équipes d’assistance avaient 2h00 pour remettre d’aplomb les voitures avant de les laisser regagner seules un bivouac en configuration fermée à Al-Duwadimi.

En catégorie moto, Skyler Howes occupe la première place devant Toby Price (désormais à 3 min 31 sec) et Kevin Benavides (7 min 01 sec). Van Beveren est cinquième (12 min 20 sec).

Comments

comments

What Next?

Recent Articles