01212017Headline:

De retour d’Europe et de la Haye/ Laurent Akoun sort de son silence: « J’ai vu ce qui se passe à la Cpi,.. »

Akoun

« J’ai vu ce qui se passe à la Cpi, Gbagbo va revenir »

C’est tout joyeux que le président délégué du Front populaire ivoirien (Fpi-camp Sangaré), Laurent Gbagbo, a retrouvé ses compagnons de lutte et les militants de ce parti, le dimanche 19 juin 2016, à sa descente d’avion.

Il est arrivé par le vol Air France AF702 à 18h10. Mais c’est deux heures après qu’il a pu sortir de la salle de débarquement pour communier avec le public qui l’attendait dans le hall de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. Il leur a dit que Laurent Gbagbo reviendra plus vite que cela ne paraît. « Gbagbo ! Gbagbo ! Gbagbo est de retour ! », ont scandé les nombreux militants qui ont effectué le déplacement pour le voir.

Laurent Akoun qui avait préparé à l’avance un petit discours a sorti un calepin et s’est mis à le lire. « Me revoici parmi vous après 58 jours hors du pays. Votre présence massive pour m’accueillir ne me surprend guère parce que j’ai conscience que la force de nos relations fondée sur la communauté d’opinion idéologique, est une situation que ni le temps ni l’adversité, l’apprêtée même des coups que nous recevons ne peuvent (…) Cette situation a enrichi notre communauté de vœu et de partage. Merci pour votre accueil. Je suis vraiment heureux de me retrouver parmi vous, avec vous et chez nous. En cet instant de joie réelle et profonde, je ne me permettrai pas de vous raconter les détails de mon séjour. Ce ne serait pas juste politiquement et correcte parce que c’est aux organes dirigeants du Front populaire ivoirien que je dois d’abord donner les nouvelles », a-t-il déclaré d’emblée.

Avant de poursuivre : « Mais vous me permettrez pour ceux qui hier authentifiaient les discours ou les écritures de Gbagbo, de dire ceci : c’est un petit voyage mais (dans) ce voyage, l’aspect le plus important, c’est que par deux fois le président de notre parti, Laurent Gbagbo et moi, avons partagé pendant des heures des réflexions sur l’histoire de la Côte d’Ivoire et son lendemain. C’est ça qui est important. Le deuxième élément que vous devez retenir, sans entrer dans les détails, c’est qu’à l’occasion de cette visite, j’ai aussi été en direct dans ce qu’on appelle la salle du public à La Haye. J’ai vu en direct ce qui se passait dans le prétoire, mais évidemment vous avez aussi vu. Et quand on regarde ça, nous disons que Gbagbo va nous revenir et il reviendra le plus vite ». Akoun a dit avoir parcouru la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse, en dehors de la France.

Hervé KPODION

soir info

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment