05212018Headline:

Débat africain sur Rfi : Parti unifié et l’alternance au cœur des échanges?

Adama Bictogo, Jean-Louis Billon, Kouadio Konan Bertin et Meité Sindou étaient les invités, hier dimanche 8 avril 2018, du débat africain de Rfi.

Adama Bictogo, vice-président du Rdr chargé de la mobilisation, croit fermement au parti unifié. Malgré les positions divergentes entre sa formation politique et son allié, le Pdci sur la question, il s’est dit optimiste, hier, sur le plateau de Radio France internationale (Rfi), quant à l’avènement de ce parti unifié. En effet, pour lui, tout le débat qui se fait en ce comment sur la question résulte d’une mauvaise interprétation de l’Appel de Daoukro par des cadres et militants du Pdci-Rda, parti d’Henri Konan Bédié, l’auteur dudit appel.

« Le parti unifié, pour moi, découle d’une vision partagée par le Président Alassane Ouattara et son aîné, Henri Konan Bédié. Dans ce que nous avons appelé l’Appel de Daoukro, si vous regardez dans la chute de cet appel, (…) Henri Konan Bédié dit au Président Ouattara que tu seras le candidat unique, ensuite nous irons au parti unifié. Et ils sauront entre eux s’entendre pour faire valoir l’alternance. Pour nous, la déclinaison de l’Appel de Daoukro se résume en ces trois points. La présidence, cela a été fait en tant que Rhdp. Parti unifié, c’est la disposition dans laquelle nous sommes pour qu’à l’intérieur l’alternance obéisse au meilleur profil parce qu’il s’agit d’une communauté de destin. Moi, je reste convaincu que la conjugaison des compétences qu’on a dans les différents partis de notre alliance doit constituer le socle de la nation ivoirienne à reconstruire », a-t-il expliqué.

Le député d’Agboville, poursuivant son développement, a rappelé que la vision d’aller au Rhdp a été élaborée à l’hôtel du Golf, époque à laquelle le Rdr n’était pas encore au Palais présidentiel. Il répondait au modérateur de cette émission intitulée ‘’ Débat africain’’, Alain Foka qui disait : après deux mandats du Président Ouattara, n’est-il pas légitime que le Pdci-Rda réclame le pouvoir en 2020 conformément à l’accord qui les lie ?

Problème d’alternance au Pdci
… suite de l’article sur Fraternité Matin

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment