11192017Headline:

Décryptage – Hamed Bakayoko /Alassane Ouattara: les non-dits d’une confiance renouvelée

Avec Achi Patrick, Hamed Bakayoko fait partie des hommes à suivre dans la troisième République .

Sa nomination est une confirmation de la confiance en ses capacités. On le voyait en vice-premier ministre à la tête d’un hyper ministère chargé de la Défense , de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais les récents évènements dans l’Armée ont encore remis à plus tard , une telle option souvent envisagée mais aussitôt repoussée .

D’une certaine façon , Guillaume Soro et Hamed Bakayoko partagent le même sort : celui d’être tous les deux restés dans les mêmes postures et positions en passant de la deuxième à la troisième République.

Ils n’ont pas régressé ( l’un est toujours PAN , l’autre est toujours MEMIS ) , mais ont-ils progressé eu égard à l’ex Premier ministre Duncan devenu vice-président , à l’ex SGPR Gon Coulibaly devenu Premier ministre , au ministre Achi Patrick devenu SGPR , à des DG ou à de simples cadres devenus ministres ?

Cela dit Hamed Bakayoko demeure l’un des meilleurs castings du Président Alassane Ouattara , qui conserve lui-même le ministère de la défense .

Pour qu’il se débarrasse de ce ministère -après et depuis le départ de Guillaume Soro – il lui faut trouver un autre Hamed Bakayoko en qui la confiance d’Alassane Ouattara est sans faille sur les aspects non militaires de la question sécuritaire . La confiance renouvelée devrait être assumée , avec honneur , diligence et dignité par Hamed Bakayoko qui continue de faire ses preuves , dans l’épreuve et le feu de l’action. Sa marge de progression reste intacte . Il n’est pas au bout ni à la fin de sa carrière , de son apprentissage auprès du Président Ouattara , ni de son ancrage au sein du Rhdp. Malgré le sentiment de percée des indépendants aux législatives , étant entendu que beaucoup sont du reste revenus au Rhdp , tout porte à croire que l’avenir des uns et des autres devra de plus en plus se composer au son du Rhdp.

Alice Ouédraogo

afrikipresse.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment