12032016Headline:

Depuis la CPI : Voici les 7 questions posées par Blé Goudé à Ouattara sur l’ivoirité et la constitution

ble goude discour

La Haye Côte-d’Ivoire: Ouattara va-il répondre aux 7 questions posées par Blé Goudé sur l’ivoirité et la constitution ?

Dans une adresse récente parue dans les médias, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo, ex SG de la FESCI, président du COJEP, en détention à La Haye, se prononçait sur le référendum prévu demain dimanche en Côte-d’Ivoire. Nous vous repassons les 7 questions «importantes» posées à l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara. Les questions tournent essentiellement autour du thème de l’ivoirité que la constitution est sensée combattre, selon ses défenseurs. Dans les faits, elle renforce les pouvoirs de Ouattara au sommet de l’Etat de Côte-d’Ivoire. L’ivoirité n’y apparait que comme le juste alibi de Ouattara pour vendre son projet de monarchie aux plus naïfs. (SK)

1. En quoi la nomination inopportune et aux pas de course, d’un vice-président constitue-t-elle une urgence pour la Côte d’ivoire, si ce n’est d’imposer au peuple un prince héritier, déjà dans l’antichambre de la présidence, pardon du royaume ?

2. En quoi la nomination d’un vice-président participe-t-elle à tourner la page de l’ivoirité ?

3. En quoi la création d’un sénat budgétivore, au moment où les ivoiriens croupissent toujours sous le poids de la pauvreté, est-elle une urgence et participe-t-elle à tourner la page de l’ivoirité ?

4. En quoi la nomination d’un tiers des membres du sénat participe-t-elle à tourner la page de l’ivoirité, si ce n’est de distribuer des postes à des amis pour service rendu ou de récompenser des allégeances ?

5. En quoi la suppression de la limite d’âge pour faire acte de candidature à la présidence de la République participe-t-elle à tourner la page de l’ivoirité ?

6. En quoi l’utilisation de deux bulletins de vote en lieu et place du bulletin unique participe-t-elle à tourner la page de l’ivoirité, si ce n’est un deuil de la transparence du scrutin à venir et un déni de démocratie ?

7. En quoi l’embouteillage inutile créée au sein de l’exécutif avec un Président, un premier Ministre et un vice-président-prince encombrant, participe-t-il à tourner la page de l’ivoirité 

connectionivoirienne

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment