Une trentaine de militaires burundais ont atterri dimanche à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans le cadre du déploiement d’une force régionale visant à mettre fin aux violences dans la région.
La RDC accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion, ce qui est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.
pour cela, “Une compagnie d’environ 100 soldats prendra demain (samedi) l’avion pour Goma”, la capitale provinciale du Nord-Kivu, a déclaré un haut gradé de l’armée burundaise, qui a requis l’anonymat.
“Ils seront déployés du côté de Sake (à 20 km à l’ouest de Goma, Ndlr), Kitshanga et Kilorirwe, prochainement pour veiller au respect du cessez-le-feu entre les parties”, a-t-il poursuivi.
Selon un nouveau calendrier adopté par les dirigeants d’Afrique de l’Est le 17 février, “tous les groupes armés”, dont le M23, doivent se retirer d’ici le 30 mars, au terme d’un processus en trois étapes qui devait débuter le 28 février.
Malgré cette énième demande, les rebelles avancent et restent sur leurs positions dans le Rutshuru, des territoires à l’ouest et au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.