12142018Headline:

Des centaines de prétendants à la candidature au Brevet de technicien supérieur (Bts) refusés, donnent de la voix.

Des centaines de prétendants à la candidature au Brevet de technicien supérieur (Bts) refusés, donnent de la voix. De fait, ils ont saisi le président de l’ Union nationale des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Unapeeci), Aka Edouard.

‘’ Ce sont des gens qui ont passé une année à préparer l’examen et puis ils n’ont pas pu déposer leurs dossiers parce que les agents étaient en grève. Puisque les dates ont été reportées, il faut que le ministre leur accorde cette opportunité de se battre également pour avoir leur diplôme, en faisant rouvrir le site d’inscription. Il fallait être là, le dernier jour du dépôt des dossiers pour lire la déception sur le visage de ceux qui n’ont pas pu atteindre leur but’’, nous a confié celui-ci, lorsque nous avons échangé téléphoniquement avec lui, le jeudi 26 juillet 2018.

Les inscriptions pour la session 2018, avaient été ouvertes en ligne sur la plateforme www.examensbts.net, du mercredi 14 mars au vendredi 6 avril 2018 avant d’être prorogées pour quelques jours. Elles étaient ouplées au dépôt des dossiers physiques à la Direction des examens, concours et orientations (Dexco), avec l’enrôlement biométrique, sur place, pour les candidats libres.

Le nouveau programme prévoit: épreuves orales , du lundi 27 août au samedi 1er septembre 2018; épreuves écrites, du lundi 3 au samedi 8 septembre 2018 puis les épreuves pratiques, du lundi 10 au samedi 28 septembre 2018. Les résultats seront proclamés, le jeudi 25 octobre 2018, et consultables sur la plateforme www.examensbts.net.

Les dates initiales étaient: les épreuves orales, du lundi 16 au samedi 21 juillet; les épreuves pratiques, du lundi 16 au samedi 28 juillet, et enfin les épreuves écrites, du lundi 30 juillet au samedi 04 août,

Dr Abdallah Albert Mabri Toikeusse, nommé le 10 juillet 2010 à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis en place un comité adhoc pour organiser le Bts. Il est piloté par Pr Saliou Touré, en vue de régler tous les problèmes avant les nouvelles dates fixées après la nomination du nouveau ministre.

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment