07272017Headline:

Des dissidents du Rdr de Bouaké confessent: «le Rdr va mourir, très bientôt »

 

Amadou Soumahoro

Après le remue-ménage qui a eu lieu au sein du Secrétariat départemental du Rassemblement des républicains (Rdr) à Bouaké, le mardi 21 juillet 2015, les deux parties (celle du Secrétaire départemental, Ba Karamoko et ses dissidents) ont été convoquées à Abidjan par le Secrétaire général adjoint chargé de l’organisation et des structures spécialisées du parti au pouvoir, Gilbert Kafana Koné. De retour de ce voyage, les dissidents ont rencontré les militants du Rdr acquis à leur cause. C’était le dimanche 9 août 2015 au domicile de Touré Aboubacar Sidik au quartier Sokoura. Après l’introduction de Yabré Youssouf, le rapport détaillé a été fait par Soro Guéfala. « Il n’y a pas eu de préalable. Je vous présente tout de suite les deux délégations… Kafana nous dit que s’il savait qu’on avait refusé d’aller chez Fanny, il n’allait pas nous recevoir… Vous êtes en train de vous battre à Bouaké, est-ce qu’on vous a dit que les nominations que Ba Karamoko (Secrétaire départemental élu) est en train de faire sont validées ? Il nous a fait plein de révélations…Vous êtes effectivement des pionniers, mais regardez autour du président Alassane Ouattara. Ça ne vous dit rien ? Le Rdr va mourir après les élections. Vous êtes en train de vous battre pour des choses qui ne vont plus exister », a rapporté Soro Guéfala. Et Bamba Hamadou, actuel responsable du Rassemblement des jeunes républicains (Rjr) communal, de renchérir : « ce que je veux qu’on retienne, en tout cas, Kafana est resté égal à lui-même, il nous a reçu avec des invectives. On n’a compris qu’il était au service de Fanny et le bâton de vengeance de Fanny Ibrahima, c’est Ba Karamoko. Le Rdr, c’est quelque chose à laquelle, eux-mêmes ne tiennent plus. Le Rdr est en train de s’effacer au profit du Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Pour Kafana, le Rdr est en train de mourir. Il nous (les deux parties) a envoyé dos-à-dos ». « Notre dossier est toujours en attente à Abidjan. Nous avons rencontré deux autres responsables du parti, je ne citerai pas de nom, mais ils ont déploré le comportement de Kafana», a indiqué Bamba Hamadou.

Joint par téléphone, lundi 10 août 2015, Gilbert Kafana Koné a répondu ceci : « Je n’ai pas à donner de version. C’est leur problème. Moi, je n’ai pas demandé à les rencontrer, ce sont eux qui ont demandé à me voir ».

Mais pour presque tous les intervenants à la rencontre du dimanche 9 août 2015 à Bouaké, Touré Aboubacar Sidik est leur nouveau Secrétaire départemental du Rdr de Bouaké et non Ba Karamoko. Pour montrer leur détermination, ils ont décidé de prendre, les jours à venir, possession du siège du Rdr occupé jusque-là par le Secrétaire départemental élu.

Ladji Abou SANOGO (Correspondant régional)

Source : SoirInfo

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment