04202024Headline:

Des émissaires de la douane nigérienne annoncés au Bénin

Une délégation de la douane nigérienne est attendue au Bénin dans quelques jours. Selon les informations, les émissaires vont séjourner à Cotonou pendant une semaine. Leur arrivée est programmée pour le dimanche 3 mars 2024.
Une délégation de la douane nigérienne au Bénin après la levée des sanctions
Après la levée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO, le Bénin a aussitôt ouvert sa frontière à Malanville. Mais les camions en destination du Niger sont toujours bloqués. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, la frontière n’est pas ouverte côté Niger. Dans la foulée, on apprend que la douane nigérienne a envoyé une délégation à Cotonou.

Les émissaires sont attendus le dimanche pour un séjour d’une semaine. Les raisons de cette mission ne sont pas encore connues. Mais elles peuvent être liées à la levée des sanctions. Le Niger s’apprêterait probablement à ouvrir la frontière de son côté.

Pour rappel, le Bénin avait fermé sa frontière avec le Niger en application aux sanctions prises par la CEDEAO au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023 par lequel Mohamed Bazoum a été renversé. Cette situation qui a duré plusieurs mois a occasionné des dégâts en ce qui concerne la circulation des biens et des personnes entre le Bénin et le Niger. Selon les estimations, 13 000 conteneurs en destination du Niger sont bloqués au Port autonome de Cotonou.

What Next?

Recent Articles