06032023Headline:

Développement communautaire : Nialé Kaba remet les 2e et 3e Prix d’excellence du meilleur promoteur

Le ministère du Plan et du Développement a procédé le jeudi 27 avril 2023, à la remise des Prix d’excellence du meilleur promoteur du développement communautaire, édition 2022.

La cérémonie a été présidée par la ministre de tutelle, Nialé Kaba, à son cabinet à Abidjan-Plateau. Cette distinction s’inscrit dans la suite logique de l’édition 2022 de la Journée nationale de l’excellence présidée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 6 août 2022, au Palais présidentiel.

Ont été distinguées, pour cette journée du jeudi, les Ong « Renaissance Santé de Bouaké (Rsb) » et « Malebi de Dimbokro ». Ces Ong ont raflé respectivement les 2e et 3e prix d’excellence du meilleur promoteur de développement communautaire.

Quand l’Ong Rsb a été primée pour son exemplarité dans la prise en charge des personnes atteintes du Vih-Sida, l’Ong Malebi l’a été pour son dynamisme dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Pour la ministre du Plan et du Développement, cette reconnaissance s’inscrit dans la vision du Président de la République qui a fait de l’excellence et la culture du mérite, une priorité.

Elle a non seulement félicité les récipiendaires pour leur appui à l’amélioration des conditions de vie des populations. Mais surtout les a engagés à « demeurer des modèles pour tous les acteurs du développement communautaire » en Côte d’Ivoire. Kaba Nialé les a également exhortés « à trouver en cette distinction une source de motivation ».

Aux organisateurs, particulièrement aux membres du jury, la ministre les a invités à la préservation de l’objectivité dans le processus de sélection. Et aux comités régionaux de promouvoir ce Prix pour créer davantage d’engouement autour.

Au nom des bénéficiaires, Touali Dorothée a exprimé sa « profonde gratitude » au Chef de l’Etat et à la ministre du Plan et du Développement.

Pour elle, cette reconnaissance les conforte dans leurs actions et les incite ainsi à travailler davantage pour se hisser au premier rang. Bien plus, elle leur « permet d’avoir plus de crédibilité aux yeux de l’Etat et des partenaires au développement, dans leurs domaines d’activités ».

Au dire du Chef de cabinet, Henri Ouattara, ces Ong ont été sélectionnées par un jury rigoureux parmi vingt-deux (22) organisations ayant candidaté sur l’ensemble du territoire. Il est bon de rappeler que le premier Prix avait été remporté par l’Ong « Notre Terre nourricière de Boundiali ».

La remise s’était déroulée le 6 août 2022, au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Les lauréats des 2e et 3e prix sont repartis respectivement avec un chèque de 1,5 million et un million de FCfa. Cette distinction fait place désormais à celle de l’édition 2023.

What Next?

Recent Articles