11202018Headline:

Diaspora: Le député Famoussa Coulibaly a souligné que la diaspora ivoirienne peut jouer un rôle économique important dans le développement du pays.

Le député Famoussa Coulibaly a souligné que la diaspora ivoirienne peut jouer un rôle économique important dans le développement du pays. « Les préoccupations soulevées par les participants seront soumises aux parlement ivoirien… », a-t-il promis.

Diaspora ivoirienne : Des députés réfléchissent à l’intégration des Ivoiriens rentrés au pays

Quelles sont les opportunités, mais aussi les difficultés rencontrées par les Ivoiriens de la diaspora, qui sont rentrés définitivement en Côte d’Ivoire, ces dernières années, pour y investir ? Et que proposent-ils comme piste de solutions à ces problèmes ? Tels sont, entre autres, les questions au centre d’un panel organisé hier, à la direction générale des Ivoiriens de l’extérieur, aux Deux-Plateaux.

C’est une initiative de deux parlementaires, à savoir l’honorable Famoussa Coulibaly, député de Divo et l’honorable Patrice Anato, député français et président du groupe d’études diplomatie économique avec l’Afrique. En partenariat avec le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, représenté à l’occasion par Aminata Ouattara, chef de cabinet du ministre Ally Coulibaly. Cette rencontre qui s’adressait essentiellement aux investisseurs ivoiriens venus de la diaspora a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes.

À la cérémonie d’ouverture, le député français, Patrice Anato, a indiqué que ce panel s’inscrit dans le cadre de la diplomatie économique entre la France et l’Afrique. Il a pour but, dira-t-il, de trouver les outils nécessaires pour faciliter l’émergence des entrepreneurs ivoiriens venus de la diaspora. « Notre ambition est de mettre en place un dispositif nécessaire pour aider les candidats de la diaspora à l’entrepreneuriat dès leur retour en Côte d’Ivoire. Nous pensons, entre autres, à la mise en place d’un visa entrepreneur afin de fluidifier les relations économiques et commerciales entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Abondant dans son sens, Famoussa Coulibaly a souligné que la diaspora ivoirienne peut jouer un rôle économique important dans le développement du pays. « Les préoccupations soulevées par les participants seront soumises aux parlement ivoirien en vue d’y trouver des solutions », a-t-il promis. La flexibilité au niveau des importations, les facilités offertes par l’État, le secteur bancaire sont, entre autres, les points qui ont été abordés au cours des échanges.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment