02232024Headline:

Digitalisation de l’écosystème touristique : Le Ministère du Tourisme et des Loisirs et Ecobank signent un partenariat

Ecobank Côte d’Ivoire et le Ministère du Tourisme et des Loisirs ont signé, le 6 décembre 2023, à Abidjan-Cocody, au Sofitel Abidjan-hôtel ivoire, une convention de partenariat stratégique d’une durée de deux ans. Cet accord, a indiqué le Directeur général de la banque, Paul-Harry Aithnard, vise à accélérer la digitalisation de l’écosystème touristique ivoirien. Les deux structures entendent ainsi établir les fondations d’un tourisme plus connecté, agile et tourné vers l’avenir »

Aussi a-t-il soutenu que ce partenariat tirera parti des solutions bancaires innovantes proposées par Ecobank. Cet accord, a-t-il insisté, marque un pas en faveur de la modernisation du tourisme en Côte d’Ivoire. « En unissant nos forces avec celles du Ministère du Tourisme Ivoirien, nous amorçons une étape essentielle dans la digitalisation d’un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne », souligné Paul-Harry Aithnard, Directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, et Directeur régional de la région Uemoa. Et d’ajouter qu’en qualité de partenaire bancaire privilégié, son engagement vise à simplifier et sécuriser les transactions, à introduire des solutions de paiement numériques innovantes, et à catalyser la croissance du secteur.

 

Il a poursuivi pour dire que la vision de sa banque dépasse la question de la modernisation. « Nous aspirons à une collaboration renforcée et vertueuse entre le secteur public et les acteurs privés pour façonner l’avenir du tourisme en Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

Il s’agit, à travers cette convention de partenariat, de mettre l’accent sur des objectifs essentiels visant à optimiser les transactions financières dans le secteur du tourisme ivoirien. Le paiement de la Taxe du développement touristique pourrait ainsi être faciliter à travers des canaux digitaux, comprenant le site marchand et les terminaux de paiement électronique. Il faut noter que cela répond aux exigences grandissantes du secteur.

Le partenariat entre le Ministère et Ecobank porte également sur la conception et la commercialisation de cartes prépayées cobrandées. En somme des solutions de paiement flexibles et adaptées aux voyageurs et aux acteurs dusecteur touristique en Côte d’Ivoire.

Selon le premier responsable du département du Tourisme et des Loisirs, lr ministre Siandou Fofana, cette collaboration vise à stimuler la croissance et à accélérer la digitalisation de notre secteur touristique, renforçant ainsi notre position sur la scène mondiale. A l’en croire, au-delà d’être une source de revenus, le tourisme est une fenêtre sur la richesse culturelle et naturelle de la Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, avec l’alliance stratégique que nous formons avec Ecobank, nous franchissons une nouvelle étape vers l’avenir. Cette convention contribuera non seulement à moderniser notre infrastructure touristique, mais elle permettra également d’offrir des solutions financières innovantes pour les acteurs de notre industrie », s’est réjoui le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana.

 

 

What Next?

Recent Articles