07082020Headline:

Diplomatie : Maurice Bandaman, nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France

Après d’intenses tractations, Alassane Ouattara a finalement décidé de nommer l’actuel ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.

Ecrivain et ministre de la culture depuis 2011, Maurice Bandaman devrait rejoindre Paris dans le courant du mois de mars. Il remplacera à ce poste – l’un des plus stratégiques de la diplomatie ivoirienne -, le diplomate Charles Providence Gomis, à la tête de la chancellerie ivoirienne à Paris depuis 2013. Nommé sénateur, ce dernier pourrait obtenir un poste de vice-président du Sénat. Plusieurs membres de l’entourage du chef de l’Etat jugent depuis plusieurs semaines Charles Providence Gomis trop proche de l’actuel ministre des affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, actuellement dans le viseur d’Alassane Ouattara (LC n°818).

Pour le remplacer, plusieurs noms avaient circulé ces derniers jours dans l’entourage du chef de l’Etat, à l’instar de celui de l’actuel porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias Sidi Tiémoko Touré (LC n°818). Cet été, le nom du diplomate et secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Daouda Diabaté, avait aussi été cité comme potentiel successeur à Charles Providence Gomis (LC n°806).

Source: Lettre du continent

Comments

comments

What Next?

Related Articles