07182024Headline:

Diplomatie parlementaire : Adama Bictogo devant la Chambre des représentants et des sénateurs de l’Etat de la Louisiane

« Adama Bictogo, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a conduit une délégation de personnalités ivoiriennes de premier plan devant la Chambre des représentants et des sénateurs de l’Etat de la Louisiane aux États-Unis. C’était dans la journée, le 11 mai 2023, à Bâton rouge, la capitale de l’Etat », rapporte le banco.net.

Adama Bictogo à la Louisiane

La délégation conduite par le président Bictogo est composée de Maurice Kacou Guikahué (Pdci-Rda), Albert Mabri Toikeusse (Rhdp) et Thomas Camara, ex-ministre des mines, du pétrole et de l’énergie.

Ces personnalités ont été accompagnées, au cours de ce voyage, par Ibrahima Touré, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des États-Unis.

Premier Africain à passer devant les deux chambres, le Président de l’Assemblée ivoirienne a eu l’occasion d’exprimer sa vision relative à la diplomatie parlementaire.

« La diplomatie parlementaire nous permet de raffermir nos relations Institutionnelles. Elle nous aura permis de venir vers vous pour découvrir de plus près vos Institutions et envisager ensemble un renforcement de nos relations à travers une coopération fructueuse, marquée par le partage d’expériences et de valeurs chères à nos peuples respectifs », a expliqué le président de l’Assemblée nationale face à la Chambre des représentants de la Louisiane.

Les relations ivoiro-américaines ont été institutionnalisées le 21 novembre 1961, un an après l’accession à l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Et aujourd’hui, il est question pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne de poursuivre et de renforcer l’axe Yamoussoukro – Washington.

En marge de chacun de ces rendez-vous, Adama Bictogo a félicité l’Ambassadeur Touré pour la qualité de la mission qui a permis de conduire cette visite en Louisiane.

 

What Next?

Recent Articles