07222024Headline:

Distinction: le prix Nobel de la paix 2020 est destiné au PAM

Le prix Nobel de la paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, ce 9 octobre, à Oslo.
« Le besoin de solidarité internationale et de coopération multilatérale est plus évident que jamais », a annoncé Berit Reiss-Andersen, présidente du Comité Nobel norvégien.

Le Comité a décidé d’attribuer le prix au PAM « pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par des conflits, et pour avoir joué un rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit ».

Le PAM, la plus grande organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim et de promotion de la sécurité alimentaire, était l’un des 318 candidats à l’examen par le Comité Nobel norvégien.

L’exposé des motifs du comité a décrit la crise mondiale actuelle de COVID-19 comme un catalyseur pour de nouvelles victimes de la faim, et a félicité le PAM d’avoir intensifié son travail car « la nourriture est le meilleur vaccin contre le chaos ».

En 2019, le PAM a fourni une assistance à près de 100 millions de personnes dans 88 pays victimes de l’insécurité alimentaire et de la faim aiguës.

yeclo

What Next?

Recent Articles