12142018Headline:

Divorce PDCI-RHDP: Les Anciens Députés PDCI-RDA viennent de réaffirmer leur soutien au Président du parti, Henri Konan Bédié, dans la crise qui l’oppose à Ouattara.

Les Anciens Députés PDCI-RDA viennent de réaffirmer leur soutien au Président du parti, Henri Konan Bédié, dans la crise qui l’oppose au Président Alassane Ouattara relative à la création du parti unifié RHDP. Ci-dessous l’intégralité de leur déclaration.

Nous, Anciens Députés PDCI-RDA, sensibles à tout ce que nous constatons sur la scène politique de notre pays, avons décidé d’apporter notre humble contribution à la situation politique actuelle.
Même si , cette contribution ne s’impose à aucun Parti Politique, elle a néanmoins l’outrecuidance de rappeler aux Acteurs Politiques de la belle Côte d’Ivoire, que notre pays est l’un des piliers incontestables de la vitalité économique de l’Afrique de l’Ouest.
Grâce à son hospitalité légendaire et à son ouverture aux pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire a su se construire dans un idéal fécond pour son bonheur ainsi que pour celui de toute l’Afrique.
Malheureusement les années 1990, 1999 ,2002 et 2011, du fait des multiples crises militaires et sociopolitiques, ont galvaudé le prestige de sa stabilité mettant en péril tous les acquis des trente années d’indépendance sous la houlette du Président Felix Houphouët-Boigny.
La Côte d’Ivoire du miracle s’est muée en Côte d’Ivoire des crises caractérisée par une instabilité politique avec à la clé une situation sociopolitique peu reluisante (répartition inégale des richesses, chômage des jeunes, une insécurité galopante, grèves à répétition etc…)
Il convient de relever que la démocratie, ferment de toute société moderne et compétitive est de plus en plus avilie et sabotée dans ce pays naguère fort de sa stabilité de son équilibre sociopolitique et économique exemplaire.
En effet les groupements politiques érigés en fédération comme c’est le cas du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix), ainsi que d’autres partis politiques ayant en commun une idéologie de lutte pour la conquête du pouvoir d’Etat, aujourd’hui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Ils se sont écroulés tels des châteaux de cartes.
Or, le groupement politique RHDP, après les différentes guerres que nous avons connues, a su apporter la paix et susciter la confiance des bailleurs de fonds, quant à la fiabilité de la destination Côte d’Ivoire.
Nous, les Anciens députés PDCI-RDA, félicitons avec déférence, les acteurs de ce succès.
Aussi, le collectif des Anciens députés invite-t-il avec insistance tous les Hommes politiques, les Partis politiques et Groupements politiques à s’approprier réellement l’Houphouëtisme comme philosophie politique en revisitant la citation suivante du père de la Nation ivoirienne dite au 6 ème congrès du PDCI-RDA :
<< Notre seule contrainte, la seule religion que nous nous imposons, est celle de la Tolérance et du Dialogue qui n’est pas seulement pour nous un Mot, un Alibi ou l’occasion de faire et de prononcer de belles phrases creuses, mais une seconde nature, un style de gouvernement et de relations humaines, une étiques collective, un fait de civilisation imprégnant concrètement à tout moment et en toutes occasions, nos rapports et notre existence de chaque jour…>>

Dès lors, la création du RHDP (groupement politique), ne devrait aucunement constituer un motif de division des filles et fils de notre pays ; encore moins un facteur de destruction du tissu social déjà fragilisé par les crises antérieures et récentes.
Aussi, le collectif des Anciens députés PDCI-RDA demande t’il aux Hommes politiques dans leur ensemble, de se souvenir des années 1960-1999 qui ont célébré la géopolitique, appliquée comme modèle d’intégration régionale, en cooptant les fils et filles vaillants et compétents comme maillons essentiels de la construction du pays
Le collectif soutient la décision du président Henri KONAN BEDIE de remettre à l’après Election Présidentielle de 2020, le projet de création du Parti Unifié et s’indigne par conséquent, de la mise en place précipitée du Groupement Politique RHDP-UNIFIE dans une forme qui ne correspond pas à la vision de l’initiateur du RHDP, coalition de groupements politiques
C’est pourquoi nous Anciens Députés PDCI-RDA regroupés au sein du collectif des Anciens Députés PDCI – RDA, décidons de :

Réitérer notre soutien à l’Houphouëtisme, marqué du sceau de la philosophie de la paix et du dialogue, tel que prôné par le Père Fondateur du PDCI-RDA ; Soutenir le PDCI -RDA et son Président Henri KONAN BEDIE qui, par son APPEL DE DAOUKRO, a permis à la paix sociale et à la stabilité politique d’être une réalité pour le bonheur des ivoiriens. Le collectif des Anciens Députés PDCI-RDA invite les acteurs politiques de tout bord et les ivoiriens en général à cultiver les vertus du dialogue, de paix, de concorde et de tolérance dans la perspective d’un climat sociopolitique apaisé pour le bonheur de tous. Félicite le bureau Politique du PDCI-RDA pour ses sages délibérations ; Salue les décisions et résolutions du 6 ème congrès Extraordinaire du PDCI-RDA

Le collectif des Anciens députés PDCI-RDA, exprime son soutien sans réserve au président Henri KONAN BEDIE pour son leadership éclairé à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire
Le collectif soutient la mise en place de la plate-forme des partis politiques et groupements politiques, des forces vives de la nation, telle que proposée par le 6 ème congrès du PDCI-RDA évitant ainsi de revenir au parti unique
ENFIN, encourage la haute direction du parti dans ses tâches et la félicite pour sa fidélité au PDCI-RDA.
Fait à Abidjan le 14 Novembre 2018
Le collectif
Président du Collectif des Anciens Députés PDCI-RDA
Honorable EHOUMAN GNIGOLI (Député de Mbatto: 1985-1995.

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment