11142018Headline:

Don d’un navire patrouilleur à la Côte d’Ivoire / ce que dit le ministre Hamed Bakayoko …

Don d’un navire patrouilleur à la Côte d’Ivoire / Hamed Bakayoko : «Nous devons être capables de savoir ce qui se passe dans nos eaux »

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a déclaré vendredi 8 décembre 2017 que la Côte d’ivoire doit être à mesure de protéger ses eaux. C’était lors de la remise à notre pays, ce vendredi, d’un   navire patrouilleur et de matériels militaires par la République populaire de Chine.

Un   navire patrouilleur, une grue de 16, un élévateur de véhicule automoteur, etc. Voici la nature du don fait par la République populaire de chine à la Côte d’Ivoire. « La Chine a beaucoup de projet en Côte d’Ivoire, comme le barrage de Soubré, le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, la formation de 90 militaires ivoiriens en Chine », a déclaré Tang Weibin, ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire.

Une grande satisfaction pour le ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, qui s’est réjoui de l’excellence des relations sino-ivoiriennes. « Les Ivoiriens se souviennent qu’il y’a quelques années, c’était le Palais de la culture qui était le point de brassage de notre coopération à travers la culture. Vous avez parlé de projet dans le sport. Il y’a aussi l’éducation. Il y’a quelques jours, en présence du vice-président et du premier ministre le don d’un lycée d’excellence, le lycée Alassane Ouattara de Grand-Bassam, avec un internant et une capacité d’accueil de plus de 1000 élèves. Aujourd’hui c’est un autre don que votre pays fait à la Côte d’Ivoire, après un premier don à la marine nationale dans un environnement où le besoin est réel, imminent et urgent. Nous devons être capables de savoir ce qui se passe dans nos eaux», a-t-il fait savoir.

Rassurant l’ambassadeur chinois de l’utilisation parfaite du matériel militaire offert à la Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko a déclaré la joie qui est la sienne. « Je veux vous rassurer que nos hommes auront instruction à faire en sorte que l’utilisation de tout ce matériel se fasse de façon idoine, de sorte qu’il puisse profiter à nos populations, à notre pays et que vous puissiez être fier de ce don », a-t-il dit.

David YALA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment