L’ingénieur des techniques des Eaux et Forêts, Florent Delmas Taha, est le secrétaire général du Syndicat national pour la renaissance aux Eaux et Forêts (Synaref), né des cendres du Synaefci.
Les agents des Eaux et Forêts ont un nouveau syndicat. Selon un communiqué dont Linfodrome a reçu copie, il s’agit du Syndicat national pour la renaissance aux Eaux et Forêts (Synaref), né des cendres du Syndicat national des agents des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire (Synaefci).
Les raisons de la création du Synaref
Ce nouveau syndicat (Synaref) a été créé, le samedi 4 février 2023, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire élective tenue à l’hôtel du Cafop de Yamoussoukro.
La mise en place du Synaref, selon notre source, a été motivée par ‘’ le refus du Secrétaire général sortant du Synaefci, en fin de mandat, d’organiser une assemblée générale extraordinaire élective pour désigner le nouveau secrétaire général par voie démocratique conformément aux statuts et règlement intérieur et non par nomination d’un secrétaire général’’.
L’assemblée générale constituée de syndicalistes mobilisés, a dissous le syndicat originel, pour l’adoption des statuts et règlement portant création du Syndicat national pour la renaissance aux Eaux et Forêts (Synaref).
Au terme des travaux, le Lieutenant Florent Delmas Taha a été élu à 95% des suffrages exprimés, pour un mandat de 4 ans renouvelable. Ils étaient deux candidats en lice.
Le secrétaire général du Synaref a levé un coin du voile sur ses priorités
Heureux après sa brillante victoire, le Lieutenant Florent Delmas Taha, ingénieur des techniques des Eaux et Forêts, a animé un point presse pour lever un coin du voile sur ses priorités.
Le tout nouveau secrétaire général du Synaref s’engage à réactiver le processus de transformation de la régie conformément aux résolutions tripartites : Trésor-cabinet-syndicat ; contribuer à l’harmonisation du statut des agents techniques des Eaux et Forêts dans l’espace Uemoa, seul gage de l’amélioration des conditions d’épanouissement sociales des agents techniques des Eaux et Forêts.
Le Synaref qui se veut être un véritable partenaire dans l’accompagnement social des agents de l’administration forestière, a annoncé une tournée nationale, prochainement, pour son implantation sur le territoire ivoirien.
Les deux commissaires aux comptes élus sont le lieutenant Ohouo Amont Flore et le lieutenant Mamadou Tamela. Il convient de souligner que des secrétaires généraux des structures sœurs Sylia-Sodefor, Cnatef, Catef-ci, et du représentant du Fonds de Prévoyance des Eaux et Forêts étaient présents.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.