12092022Headline:

ECONOMIE Pétrole : les États-Unis vont puiser 15 millions de barils supplémentaires dans leurs réserves

Les États-Unis vont puiser 15 millions de barils supplémentaires dans leurs réserves stratégiques pour tenter de soulager les cours de l’or noir, et le président Joe Biden n’exclut pas d’en utiliser davantage, a indiqué mardi un responsable gouvernemental.

Cette nouvelle ponction, qui sera réalisée en décembre, constitue la dernière tranche du programme annoncé au printemps par le chef d’État américain et qui prévoyait de libérer 180 millions de barils au total pour faire face à la flambée des prix liée à l’invasion de l’Ukraine.

«Le président a demandé au ministère de l’Énergie de se tenir prêt à vendre davantage de (pétrole tiré des réserves) cet hiver si nécessaire, du fait de la Russie ou d’autres actions qui perturberaient le marché», a indiqué le responsable à des journalistes.

La nouvelle de cette utilisation supplémentaire, rapportée par plusieurs médias américains mardi dans la journée, avait suffi à faire décrocher les cours du brut plus tôt mardi.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI), variété de référence américaine, pour livraison en novembre, avait ainsi chuté de 3,08%, pour finir à 82,82 dollars.

Déjà largement digérée, l’annonce officielle n’a pas fait réagir les cours dans les échanges électroniques à la Bourse CME. Vers 23H45 GMT, le WTI prenait ainsi plus de 1%, alors que le fait d’injecter des millions de barils supplémentaires sur le marché est théoriquement plutôt de nature à faire baisser les prix.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles