01172018Headline:

Elections présidentielles de 2020 /Candidat unique au RHDP : pourquoi le RDR préfère Duncan

Les élections présidentielles de 2020 sont un rendez-vous majeur pour les partis politiques ivoiriens dont le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et le RDR (Rassemblement des républicains). Ces deux partis ont, pour l’heure, une vision divergente de ces échéances électorales.

Comment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) abordera-t-il la présidentielle de 2020 ? Les deux grands alliés, notamment le PDCI et le RDR, n’ont pas encore trouvé la formule pour ce tournant décisif de leur histoire.

Du côté du parti d’Alassane Ouattara, l’on souhaite partir aux élections sous la bannière du parti unifié. Les républicains réclament à cor et à cri la réalisation de ce projet mais pas à n’importe quel prix.

Selon La Synthèse, le RDR aurait même un favori au PDCI. Notre confrère fait savoir qu’Alassane Ouattara serait prêt à accepter Daniel Kablan Duncan comme candidat du RHDP. La raison est toute simple.

L’actuel vice-président de la Côte d’Ivoire est perçu du côté de la rue Lepic comme un alassaniste. Il ferait donc les affaires du parti présidé par Henriette Diabaté car « il peut garantir les acquis des cadres du RDR après le départ d’Alassane Ouattara du pouvoir en 2020 », précise le journal ivoirien.

Ce schéma pourrait entrer en exécution si le PDCI accepte l’idée. Jusqu’à présent Henri Konan Bédié entretient un véritable mystère autour du futur candidat de son parti. Il est vrai que l’ex président ivoirien a clairement indiqué que le vieux parti aura un candidat (également celui du RHDP) en 2020 mais il ne laisse se dessiner aucun profil.

Entre temps, le RDR préfère assurer ses arrières en portant son choix sur Kablan Duncan.

Comme l’indique notre source, la formation politique portée sur fonds baptismaux par feu Félix Houphouët-Boigny en 1946 se dit être la seule habilitée à choisir son candidat.

autre presse

 

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment