03262017Headline:

Eligibilité de Ouattara /Gbagbo lui même avait dejà clos le débat en 1994: Ce qu’il avait dit..

ado gbagbo

Gbagbo a clos le débat en 1994: «Que personne n’écarte M.Ouattara de la présidentielle» #CIV

 

-Bienheureux Laurent Gbagbo à qui ses partisans pardonnent tout. Ils ne lui tiennent donc pas rigueur d’avoir dit ceci a une autre époque, dans une autre vie : « Je mets en garde le gouvernement contre toute tentative d’écarter M. Ouattara de l’élection présidentielle ( …. )“Si c’est ADO qu’ils visent, ils se trompent”, car l’histoire viendra au secours du droit. ADO est né en 1942 à Dimbokro (160 km au nord d’Abidjan).

Sa mère vient d’Odienné (610 km au nord-ouest), en Côte d’Ivoire et son père est né dans la région de Banfora (au sud de l’actuel Burkina Faso). Mais, à ce que je sache, jusqu’en 1960 (date de l’indépendance du pays), la Côte d’Ivoire partait d’Abidjan jusqu’à Ouagadougou. Cet homme est donc né de père et de mère ivoiriens ».

Le Fpi était alors dans un Front dit républicain, avec le Rdr en vue de déboulonner le président Bédié. Pour résumer à l’époque la question Ouattara , quelqu’un avait dit : « quand les gens sont dans l’opposition , Ouattara est leur ami et ils disent qu’il est ivoirien et éligible, mais quand ils arrivent au pouvoir, Ouattara devient étranger » Parmi ceux qui disaient cela, il y avait Mel Théodore, qui finira lui-même par passer dans le camp du candidat des Ivoiriens, contre le (s) candidat (s) de l’étranger.

.afrikipresse.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment