09272023Headline:

En 2024, la Somalie prévoit d’introduire le suffrage universel direct.

Les habitants de Mogadiscio, la capitale de la Somalie, sont heureux que le système électoral soit réformé pour permettre un vote direct universel à partir de 2024. Cette décision a été annoncée par le président Hassan Sheikh Mohamud en mars dernier et est saluée comme un progrès par les habitants.

Avant cette réforme, les dirigeants somaliens étaient choisis par un petit groupe de personnes à huis clos, limitant ainsi le choix du peuple. Grâce à l’introduction du vote direct universel, les habitants auront désormais la possibilité d’élire leurs dirigeants et de les tenir responsables de leurs actions. Cette réforme est largement appréciée par la population de Mogadiscio.

Depuis 1969, lorsque le dictateur Siad Barre a pris le pouvoir, le pays n’a pas organisé d’élections nationales avec un vote direct universel. Auparavant, la politique somalienne était fortement influencée par les affiliations claniques, avec les principaux postes tels que le président du Parlement, le Premier ministre et le président répartis entre les différents clans.

What Next?

Recent Articles