03252023Headline:

En direct : Josep Borrell veut “accélérer” le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine

L’Occident doit fournir plus de soutien militaire à l’Ukraine, c’est ce qu’à affirmé le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, au début du dernier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité. Suivez les derniers développements du conflit.

10 h 58 : ​​​​Moscou dénonce les propos de Macron sur la Russie
La Russie a dénoncé les propos tenus par Emmanuel Macron dans la presse française. Le président y disait vouloir “la défaite” de Moscou face à l’Ukraine tout en déclarant vouloir éviter que la Russie ne soit “écrasée”.

Maria Zakharova, la porte-parole du Kremlin, a fait référence à la défaite de Napoléon 1er, lors de sa campagne de Russie. “La France n’a pas commencé avec Macron, et la dépouille de Napoléon, vénéré au niveau de l’État, repose au centre de Paris”, a-t-elle déclaré, ajoutant que la parole d’Emmanuel Macron n’avait “guère de valeur”.

09 h 43 : Josep Borrell veut “augmenter et accélérer” le soutien militaire de l’UE à l’Ukraine
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a déclaré que l’Occident devait fournir plus d’aide militaire à l’Ukraine et accélérer ses livraisons. “Beaucoup plus doit être fait et beaucoup plus vite. Il y a encore beaucoup à faire. Nous devons augmenter et accélérer notre soutien militaire”, a déclaré Josep Borrell dans un discours au dernier jour de la Conférence de Munich sur la sécurité.

05 h 41 : Blinken met en garde la Chine contre toute aide à la Russie en Ukraine
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré au haut diplomate chinois Wang Yi qu’il y aurait des conséquences si la Chine fournissait un “soutien matériel” à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, lors d’une interview après une réunion bilatérale à Washington.

21 h 40 : “Nous sommes à un moment crucial, il faut tout faire pour que la Russie soit vaincue”, selon le Premier ministre polonais
En marge de la Conférence de Munich ce week-end, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a accordé un entretien à France 24. Interrogé par Marc Perelman, le chef du gouvernement polonais a abordé la question de la guerre en Ukraine. Il déclare avoir peur que la Russie s’en prenne à d’autres États à ses frontières, comme par exemple les États Baltes, et appelle l’Europe à s’en prémunir en s’armant davantage.

Mateusz Morawiecki a également évoqué la visite prochaine du président américain, Joe Biden, en Pologne, pour marquer le premier anniversaire du conflit ukrainien.

20 h 37 : Emmanuel Macron dit vouloir “la défaite” de la Russie, mais sans l'”écraser”
Emmanuel Macron a affirmé vouloir “la défaite” de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent “avant tout écraser la Russie”, ce qui ne sera “jamais” la “position de la France”.

“Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement”, a-t-il dit dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, au Figaro et à France Inter, publié samedi soir. Il estime aussi que “toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système actuel” lui “paraissent pires” que le président russe.

 

What Next?

Recent Articles