05242024Headline:

En direct : Kiev affirme avoir abattu 16 drones russes durant la nuit

Au lendemain de nouveaux tirs russes qui ont visé les infrastructures ukrainiennes, laissant de nombreuses zones sans électricité, les habitants de Kiev ont été appelés, vendredi, à se réfugier dans des abris. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.

12 h 50 : selon Pékin, le chemin vers la paix ne sera pas facile
Le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue russe, Vladimir Poutine, que le chemin vers des pourparlers de paix avec l’Ukraine ne serait pas facile, selon la chaîne publique chinoise CCTV.

Lors d’un entretien en visio-conférence, l’homme fort de Pékin a aussi dit à Vladimir Poutine que la Chine conserverait une “position objective et juste” sur le conflit ukrainien, selon CCTV.

10 h 43 : Poutine dit à Xi vouloir renforcer la coopération militaire russo-chinoise
Le président russe, Vladimir Poutine, a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine, lors d’une rencontre par visioconférence avec le dirigeant chinois, Xi Jinping, louant la résistance de Moscou et Pékin face aux “pressions” occidentales.

“Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe”, s’est félicité Vladimir Poutine.

8 h 23 : Jens Stoltenberg appelle à fournir plus d’armes à l’Ukraine
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a appelé les États membres de l’Alliance à fournir davantage d’armes en Ukraine, selon une interview publiée vendredi par l’agence de presse allemande DPA.

.”J’appelle les alliés à faire plus. Pour notre sécurité, nous devons nous assurer que l’Ukraine l’emporte et que (le président russe Vladimir) Poutine ne gagne pas”, a déclaré Stoltenberg.

7 h 51 : Gazprom poursuit ses expéditions de gaz en Europe via l’Ukraine
La géant russe va envoyer 42,4 millions de mètres cubes de gaz à l’Europe via l’Ukraine.

7 h 41 : Kiev affirme avoir abattu 16 drones russes durant la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que la Russie avait lancé 16 drones “kamikazes” dans la nuit de jeudi à vendredi, tous détruits par la défense aérienne. Ces drones provenaient du sud-est et du nord.

2 h 56 : alerte aérienne à Kiev, les habitants appelés à se réfugier dans les abris

Les sirènes d’alerte ont retenti tôt à Kiev et les habitants ont été appelés à se réfugier dans les abris, au lendemain d’attaques massives menées par l’armée russe contre la capitale ukrainienne.

La municipalité de Kiev a émis une alerte via la messagerie Telegram peu après 2 h , appelant les habitants de la capitale à se réfugier dans les abris.

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleskiy Kouleba, a dit sur Telegram qu’une “attaque de drones” était en cours.

1 h 27 : Joe Biden promulgue une loi incluant une nouvelle aide à Kiev
Le président américain a promulgué une loi de finances des services fédéraux d’un total de 1 700 milliards de dollars. Cette loi prévoit 45 milliards de dollars de soutien économique et militaire à l’Ukraine, afin de lutter contre l’invasion russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’était d’ailleurs rendu à Washington en décembre pour demander une aide accrue.

0 h : retour sur les tirs russes de jeudi

 

What Next?

Recent Articles