05252024Headline:

En direct : l’électricité rétablie “pour près de 6 millions d’Ukrainiens”, selon Zelensky

Les autorités ukrainiennes s’efforcent toujours, dimanche, de rétablir au plus vite l’électricité après des tirs massifs de missiles russes qui ont provoqué des coupures de courant. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine, dimanche 18 décembre.

11 h 18 : l’Allemagne inaugure son premier terminal méthanier pour tourner la page du gaz russe
L’Allemagne a inauguré samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l’approvisionnement à court terme demeure incertain.

6 h 02 : l’électricité rétablie pour “près de 6 millions d’Ukrainiens”
“L’électricité a été rétablie pour près de six millions d’Ukrainiens pendant la journée de samedi. Les travaux de réparation sont en cours et continuent sans interruption depuis l’attaque terroriste d’hier”, a affirmé dans la soirée le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

3 h 59 : le ministre russe de la Défense inspecte ses troupes
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a inspecté des unités militaires participant à “l’opération militaire spéciale” de Moscou en Ukraine, a annoncé dimanche le ministère.

“Le (ministre) s’est rendu près des zones dans lesquelles les soldats sont déployés afin d’examiner les positions des unités russes”, a expliqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Sergueï Choïgou s’est entretenu avec des soldats “sur la ligne de front” et dans un “poste de commandement”, selon le communiqué diffusé par le ministère. Il n’était toutefois pas indiqué quand ce déplacement avait eu lieu ni si Sergueï Choïgou s’était rendu en Ukraine.

23 h 30 : les services de base rétablis à Kiev
Les services de base ont été rétablis à Kiev samedi soir après la nouvelle série d’intenses bombardements russes sur les infrastructures.

Le maire de la capitale Vitali Klitschko, a indiqué qu’un quart de la capitale était cependant encore sans chauffage mais que le métro était de nouveau en service. Un tiers de la ville est par ailleurs encore sans électricité et des coupures d’urgence seront mises en œuvre, selon le maire, pour économiser de l’énergie.

What Next?

Recent Articles