03242017Headline:

Essy Amara “la Côte d’Ivoire est le dernier des Etats de l’UEMOA. Tout ça, ce n’est pas honorifique”

essy amara

Le candidatEssy Amara  est depuis ce week-end dans sa région natale pour demander le soutien de ses parents.

Accueilli en grande pompe, l’ex ministre des affaires étrangère a déclaré que le bilan économique de son adversaire, Alassane Ouattara était plutôt mitigé, une raison pour l’affronter dans les urnes en octobre prochain .

« Aujourd’hui on nous parle de taux de croissance très élevé. J’en suis heureux mais la réalité est que quand on regarde l’indice de développement humain fait par le PNUD, la Côte d’Ivoire 171 ème sur 181 pays. Quand on regarde l’indice de perception de la Corruption, la Côte d’Ivoire est derrière le Mali, le Sénégal et le Ghana. Quand on regarde l’indice MOH Ibrahim sur la Bonne Gouvernance, la Côte d’Ivoire est le dernier des Etats de l’UEMOA. Tout ça, ce n’est pas honorifique », a indiqué l’ex président de l’UA avant d’ajouter de s’expliquer sur sa candidature aux élections présidentielles de 2015.

« On se demandait si je serais candidat jusqu’au bout parce que certains disent qu’on ne me voit pas ou qu’on ne me sens pas. Effectivement, j’ai une éducation africaine qui recommande qu’avant de se lancer dans un combat, on prend les soins de poser la question à ses parents pour avoir leur avis et leur bénédiction. Je ne pouvais pas me lancer dans une campagne sans avoir recueilli bien avant le sentiment de mes parents. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui. Je leur ai posé la question suivante: c’est vrai, beaucoup de personnes viennent vous voir et vous demander que je sois candidat. Et après analyse, surtout celle de tous ceux qui ont fait la même analyse que moi, j’ai décidé d’être candidat. Je suis venu leur demander si peux être candidat et ils m’ont répondu “oui” massivement. Ils m’ont dit “oui” massivement et ils ont fait des libations. Ils ont demandé aux ancêtres de m’aider dans cette mission. »

Dans un sondage récemment proposé , 74% des koacinautes considérait que le candidatEssy Amara était un “mirage” politique (voir résultat sondage ci dessous ou dans la rubrique sondage du site).

“Côte d’Ivoire: Présidentielle 2015, Essy Amara, un “mirage” politique?

Oui (74%, 1144 votes)
Non (24%, 367 votes)
Sans Avis (2%, 27 votes)

Nombre total de Votes: 1538″

Donatien Kautcha , Abidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment