06042023Headline:

États-Unis: il y a eu un commissariat chinois clandestin à New York, disent les autorités

Ce commissariat clandestin a été fermé l’année dernière par le FBI. Selon les autorités américaines, il occupait un étage entier dans un immeuble apparemment anodin au cœur de Chinatown sur l’île de Manhattan. À l’intérieur, des officiels offraient des services administratifs à la communauté chinoise comme des renouvellements de permis de conduire, mais pas seulement, selon le FBI.

Surveiller et faire pression
Il s’agissait aussi de surveiller et faire pression à distance sur des opposants politiques. La justice américaine accuse notamment deux suspects d’avoir agi secrètement sur ordre de Pékin. Ces deux citoyens américains d’origine chinoise, âgés de 61 et 59 ans, ont été arrêtés à leur domicile à New York. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à cette antenne clandestine de la police politique chinoise sur le sol américain.

Vision autoritaire
Selon le procureur fédéral de Brooklyn, l’un d’eux aurait notamment aidé à localiser un militant pro-démocratie d’origine chinoise vivant en Californie. Selon Breon Peace, cette affaire illustre l’ampleur des efforts déployés par l’État chinois pour étendre sa vision autoritaire du monde. Ce même procureur annonce aussi l’inculpation de 34 officiels du ministère de la Sécurité publique chinoise, accusé d’avoir cyberharcelé depuis la Chine des activistes anti-Pékin basés aux États-Unis.

Le gouvernement chinois a accusé les États-Unis de « manipulation politique » après l’opération policière du 17 avril. « La Chine s’oppose fermement à la diffamation, au dénigrement, à la manipulation politique par les États-Unis, ainsi qu’aux accusations malveillantes sur une soi-disant répression transnationale », a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé au sujet de cette opération.

 

 

What Next?

Recent Articles