12092022Headline:

États-Unis : Joe Biden fait un cadeau de 10.000 dollars à 43 millions d’étudiants endettés

Après des mois d’hésitation, mais en pleine campagne pour les élections de mi-mandat, le Président Biden a annoncé ce mercredi, un effacement de 10.000 dollars du montant des dettes détenues par quelque 43 millions d’étudiants et anciens étudiants. C’était une de ses promesses électorales il y a deux ans.

Les mesures ne couvrent que les dettes universitaires garanties par l’État fédéral. Les échéances de ces dettes avaient déjà été suspendues durant la pandémie. Le moratoire est du reste prolongé jusqu’à la fin de l’année.

43 millions d’Américains sont endettés aujourd’hui au titre du financement de leurs études. L’emprunteur moyen doit 37.000 dollars. Le montant total de la dette fédérale étudiante est de 1600 milliards de dollars.

La gauche du Parti démocrate estime que la Maison blanche aurait dû aller plus loin. Elle proposait d’effacer jusqu’à 50.000 dollars de dettes par étudiant. Les républicains dénoncent le «cadeau» offert aux étudiants en raison de sa portée clairement électoraliste et à leurs yeux injuste.

Ils arguent que des millions d’Américains n’ont pas fait d’études supérieures en raison du coût de l’endettement qu’ils auraient dû assumer. Ces contribuables défavorisés se retrouvent de fait financer les dettes d’étudiants relativement aisés.

Pour limiter cet effet, la Maison blanche a décidé que les emprunteurs aux revenus annuels supérieurs à 125.000 dollars seraient inéligibles aux nouvelles mesures. In fine quelque 15 millions d’étudiants devraient se retrouver libérés de leurs dettes.

Avec AFP

Comments

comments

What Next?

Related Articles