06032023Headline:

États-Unis: la xylazine, une «drogue des zombies» qui fait des ravages

Les autorités américaines parlent de menace émergente. Une nouvelle drogue arrivée sur le marché fait des ravages dans le pays. Surnommée la « drogue des zombies », la xylazine est encore plus dangereuse que le fentanyl.

 

Elle serait 50 fois plus puissante que l’héroïne, 100 fois plus puissante que la morphine. La xylazine serait désormais responsable d’un tiers des décès par overdose aux États-Unis.

À l’origine, c’est un tranquillisant pour animaux, mais son pouvoir sédatif combiné à un opioïde donne l’impression d’être déconnecté de la réalité pour une longue période.

Son utilisation a explosé ces dernières années à cause de son haut potentiel addictif et de son prix dérisoire : près de 6 dollars le kilogramme en ligne.

Mais pour les autorités américaines, il s’agit là d’une nouvelle crise sanitaire. Car la xylazine est très toxique. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires, cardiaques et peut même provoquer un coma.

Surtout, elle provoque des plaies impressionnantes sur la peau des usagers, comme des escarres, très difficiles à soigner. Et c’est pour cela que cette drogue est désormais appelée la drogue des zombies, en raison de la chair qui pourrit et nécrose.

Les États-Unis, qui font déjà face à une épidémie d’overdoses causées par les opioïdes, ont lancé un signal d’alarme pour que les villes et les États s’organisent face à ce nouveau danger. La ville de Philadelphie est devenue l’épicentre de ce nouveau fléau.

What Next?

Recent Articles